Arcade Fire

Critique Concert: Arcade Fire à Osheaga (deuxième regard)

Trois jours avant la parution du nouvel album The Suburbs, Arcade Fire revenait à Montreal pour clôturer la première journée du festival Osheaga qui a accueilli de 20 à 25 000 spectateurs selon les organisateurs. Un record d’assistance pour Win et sa bande chez eux.


Les étoiles alignées

Une foule conquise et un ciel étoilé attendaient le groupe avant d’entrer sur scène.  Un écran géant était installé  pour permettre  aux spectateurs de capturer en noir et blanc chaque membre en action durant la prestation.

Le concert a débuté avec Ready to start, une chanson du nouvel album qui a été utilisée en ouverture de tous les derniers concerts en Europe.  Ensuite, le groupe enchaîne avec des morceaux favoris de la foule No cars go, Haiti, Empty room qui ont mis l’accent sur le couple Butler situé au centre de la scène.

Win a remercié les fans en ajoutant que la chanson Intervention était dédiée aux derniers catholiques, 2e et dernière chanson de l’album de Neon Bible interprétée ce soir.  Dès les premières notes de la meilleure chanson du nouvel album, Roccoco, les feux d’artifice ont commencé à illuminer le ciel du Parc Jean-Drapeau.

Crown of love et deux nouvelles chansons dont une interprétée pour la toute première fois (Deep blue) sont venues couronner cette obsure clarté au-dessus de la scène.

Enfin, le classique « Power out-Rebellion » a mis le feu aux poudres à cette foule un peu trop calme et s’est suivie de l’électrisante Month of May.


Un rappel hors-du-commun

Le rappel a amené son lot de surprises: des milliers de confettis survolaient les têtes pendant Neighborhood #1 et Régine a profité de cette occasion pour souhaiter une très bonne année et Win un Joyeux Noel à la blague.

De plus, Régine a volé le spectacle en interprétant Sprawl II qui, malgré quelques problèmes techniques, a hypnotisé les yeux de plusieurs jeunes hommes tant par sa voix que son déhanchement.  Finalement, Wake up a bouclé la boucle de cette belle soirée pour amener les fans à chanter à voix haute jusqu’au métro: oh ohh oh oh oh oh oh oh…!

En dépit d’une prestation relativement courte pour un groupe qui compte 3 albums et 1 EP (couvre-feu oblige), Arcade Fire a dévoué corps et âme pour son public de Montréal.

Prochaine étape: le Centre Bell?
Liste des chansons:

Ready to start
Neighborhood #2 (Laika)
No Cars Go
Haiti
Empty room
Intervention
Rococo
Crown of love
Deep Blue
I used to wait
Neighborhood #3 (Power out)
Rebellion (lies)
Month of May
Half Light II

Rappel:
Neighborhood #1 (tunnels)
Sprawl II
Wake Up

Vos commentaires