Cold War Kids

Critique CD – Cold War Kids – Mine is Yours

Mine is Yours

Cold War Kids
Mine is Yours

Jouissant d’une popularité en constante ascension depuis la sortie de son premier disque en 2006, la formation californienne Cold War Kids nous proposait à la fin du mois de janvier dernier son troisième album, Mine is Yours.

Ce nouvel opus n’a pas enchanté les critiques et a déçu plusieurs fans du groupe.  En effet,  Mine is Yours est le premier disque à ne pas avoir été réalisé par les membres de la formation.  Ceux-ci ont plutôt fait appel à un réalisateur extérieur, Jacquire King, qui a entre autres travaillé avec Tom Waits, Norah Jones et Kings of Leon.  Résultat : un album définitivement plus commercial, où la douce sauvagerie de Cold War Kids fait place à une sonorité un peu trop polie, trop « propre ».

Cherchant à attirer un public plus large, le groupe nous propose donc un rock d’aréna qui détonne quand on le compare aux précédents albums.  On y retrouve le même jeu de guitare caractéristique de Jonnie Russell (qui s’inspire grandement de celui de The Edge dans les années 80) et la voix à fleur de peau de Nathan Willett. Mais alors qu’auparavant, le groupe faisait preuve  de subtilité, il nous offre ici des chansons plus conventionnelles, avec des refrains accrocheurs conçus dans une optique plus commerciale.

Cependant, le résultat n’est pas pour autant désagréable.  Les chansons Mine is Yours et Finally Begin, pour ne nommer que celles-ci, sont très agréables et passeraient très bien sur les ondes radiophoniques…  On a déjà entendu pire.  Bien que ce ne soit pas du même calibre que Hospital Beds ou Hang Me Up To Dry, il n’y a pas lieu non plus de crier au sacrilège.

D’ailleurs, il y a de vrais petits bijoux sur ce disque.  Pensons seulement à  Out of the Wilderness, avec sa première partie basée sur les percussions et sa seconde moitié plus douce, où la guitare nous entraîne complètement ailleurs.  Et que dire de  Cold Toes on the Cold Floor, une chanson énergique dans la lignée des deux albums précédents.

Que le groupe désire être plus populaire, remplir de plus grandes salles et vendre plus de disques est tout à son honneur.  Bien sûr, ce troisième album n’a pas le mordant de ses prédécesseurs, mais il n’en demeure pas moins que Willet et sa bande sont capable de créer des chansons accrocheuses et de qualité.  On se passerait volontiers de certains textes (« It’s a slippery slope / like that Mousetrap game » dans Louder Than Ever), mais n’empêche que Mine is Yours est tout de même un bon album rock et qu’il serait dommage de blâmer le groupe pour son désir de popularité.  C’est plus propre, plus conventionnel, moins sauvage, mais en bout de ligne, ça reste du Cold War Kids.

Vos commentaires