Capital Cities

Critique | Capital Cities au Théâtre Corona à Montréal

Les californiens de Capital Cities étaient de passage en tête d’affiche du Théâtre Corona lundi soir, le temps d’un concert.

Et ce fut toute une soirée dansante dans la salle de la Petite Bourgogne, alors que les gars de Capital Cities sont débarqués sur scène, les décibels à l’appui, après que le comique et excentrique duo Cherub ait bien réchauffé la foule.

On passera sous silence (ou presque) l’écran qui est descendu du plafond une quinzaine de minutes avant le début du spectacle, pour nous présenter une publicité, rien de moins, mettant les deux chanteurs de Capital Cities en vedette, nous rappelant que la tournée est commanditée à fond. Plutôt moyen comme approche, mais comme on dit, il faut ce qu’il faut.

Photo par Catherine Rosa

Capital Cities, photo par Catherine Rosa

Le groupe s’est ensuite amené pour débuter avec Tell Me How to Live, alors que le décor, principalement une arche en arrière-scène qui nous bombardait de lumières de toutes les couleurs et de stroboscopes, s’activait déjà.

Et la foule était dédiée de manière assez impressionnante. Dansant et sautant à toutes les chansons, le plus beau moment est survenu dès Center Stage où tout, mais alors TOUT le parterre s’est mis à danser en ligne. Fascinant et surtout, amusant.

C’est ensuite le succès Kangaroo Court qui a déchainé les fans, suivi d’une reprise plus actuelle et à la sauce Capital Cities du classique disco Stayin’ Alive. 

L’ambiance a carrément (on a vraiment envie de dire littéralement, ce l’était presque!) explosé durant I Sold My Bed, But Not My Stereo, puis plus tard pendant l’incontournable Safe and Sound. 

Pour le rappel, le groupe a offert deux bonnes reprises, soit Nothing Compares 2 U de The Family, popularisée par Sinéad O’Connor, puis Holiday de Madonna, qui s’intégraient bien à leur propre répertoire.

Photo par Catherine Rosa

Spencer Ludwig, de Capital Cities, photo par Catherine Rosa

Mention très spéciale à Spencer Ludwig, le musicien trompettiste qui vole la vedette à maintes reprises durant la soirée avec ses interprétations et solos de trompette parfaits, en plus de bouger de manière tout à fait fluide. Ce garçon est fait pour la scène et ça se voit.

Si on les avait souvent vus en ville en première partie d’autres groupes ou artistes ou en version écourtée (à Osheaga par exemple), Capital Cities a prouvé lundi soir qu’il était plus qu’un simple hit (Safe and Sound).

On pourrait en fait classer Capital Cities en plein centre entre 3OH!3 (dont on n’entend d’ailleurs plus parler) et Chromeo. Un groupe qui se ne se prend pas trop au sérieux, qui a un sérieux talent pour faire danser une foule, mais qui demeure dans un son très pop et accessible au grand public.

Grille de chansons

Tell Me How to Live
Chartreuse
Origami
Center Stage
Kangaroo Court
Stayin’ Alive (reprise des Bee Gees)
Love Away
Patience Gets Us Nowhere Fast
Lazy Lies
I Sold My Bed, But Not My Stereo
One Minute More
Safe and Sound

Rappel:
Farrah Fawcett Hair
Nothing Compares 2 U (reprise de The Family/Sinéad O’Connor)
Holiday (reprise de Madonna)
Safe and Sound (Cash Cash Remix)

Vos commentaires