The Brains

Critique album | The Brains – The Monster Within

The Brains - The Monster Within The Brains The Monster Within

Bien connu pour livrer un psychobilly contagieux, le groupe montréalais The Brains est de retour avec son sixième opus en carrière, The Monster Within. Un album livré en accéléré mais bien travaillé et qui maintient l’excellent statut du groupe au sein d’une scène où il n’est pas toujours facile de faire sa place.

Le succès du trio ne date pas d’hier. Dès 2009, avec la parution de son troisième disque, la formation a entre autre raflé le prix Album punk de l’année au gala GAMIQ, en plus de recevoir le même titre du journal The Mirror.

Depuis ce temps, c’est la folie de la tournée qui a amené The Brains un peu partout sur la planète. Ils ont même partagé la scène avec des groupes tels que The Real Mckenzies, The Offspring, The Creepshow et Reverend Horton Heat.

Dès la première pièce de l’album, on se rend compte que le rythme présenté par le batteur Pat Kadaver est hallucinant. Les guitares sont lourdes et la voix de Rene D La Muerte est rodé au quart de tour. Comme on dit : ça rentre au poste!

Des pièces comme Stay Back, Electrik Shock et Give It All feront bouger les foules lors de leurs prochains concerts. Elles sont rapides, accrocheuses, et liées à une solide production, elles deviennent des incontournables.

The Monster Within comprend aussi tous les éléments nécessaires afin qu’il puisse bien se présenter comme un tout psychobilly : on y traite de thèmes d’horreur et de science-fiction, on y retrouve une basse qui prend beaucoup de place, le tout illustré par une pochette d’album qui rappelle grandement les films de série B des années 1950. En plein dans le mille!

Mais The Brains fait bien plus que de simplement nous offrir un album psychobilly, car ils ont adapté le style à leur propre sauce. On y retrouve un côté punk, qui fait penser à du Misfits, amenant le trio à se démarquer de la masse. C’est rafraîchissant et c’est probablement ce qui les amène à connaître un succès auprès d’une scène qui peut être exigeante et qui aime le son traditionnel.

Pour 2013, le groupe a déjà comme plan de se retrouver sur scène dans le cadre du gigantesque Pineda Psychobilly en Espagne, mais aussi d’aller retrouver leurs nombreux fans de l’autre côté de l’atlantique dans le cadre d’une grande tournée européenne.

Un agenda bien rempli pour un groupe qui ne demande pas mieux que de fouler les scènes le plus souvent possible.

Vos commentaires