Critique album | Shearwater – Fellow Travelers

Shearwater - Fellow Travelers Shearwater Fellow Travelers

Après avoir produit sept albums en tout juste une décennie, l’envoûtant Jonathan Meiburg (ex-Okkervil River) et son prolifique projet Shearwater rappliquent avec une huitième offrande : une nouvelle collection de reprises et de collaborations avec des artistes avec qui ils ont fait la tournée avec au fil des ans. Créatives et bien senties, ces relectures font honneur à quelques chansons de Coldplay, St. Vincent et autres Xiu Xiu, lorsqu’ils ne dépassent pas carrément la beauté de l’originale.

Bel honneur que ce Fellow Travelers, où l’on retrouve avec plaisir la voix cristalline de Meiburg (qui épouse merveilleusement celle de Sharon Van Etten sur la sublime A Wake for the Minotaur) et la délicatesse des arrangements de la bande qui l’accompagne, au service d’une sélection de chansons hétéroclite.

Fidèle au son de Shearwater, l’album est plutôt tranquille, tout en nuances et en subtilité, ce qui rend d’autant plus surprenante la version explosive de I Luv the Valley OH!!. Piste marquante de l’album Fabulous Muscles (2004) de Xiu Xiu, cette dernière est sans contredit l’un des faits saillants de cet excellent album.

La troupe s’illustre aussi en surpassant l’originale de ColdplayHurts Like Heaven, qui gagne en attitude sous le traitement que lui réserve Shearwater, tout comme la percutante Natural One, de Folk Implosion.

L’album se conclut sur une très belle réinterprétation de Fucked Up Life, de leurs compatriotes texans de The Baptist Generals.

Trente-trois minutes bien investies, tant pour les fans de Shearwater que les curieux qui ne connaissent que quelques-unes des chansons originales.

* À voir au Divan Orange le 26 mars 2014. 

Liste de chansons

1) Our Only Sun (fragment de la chanson Deeper Devastation de Jesca Hoop)
2) I Luv the Valley OH!! (Xiu Xiu)
3) Hurts Like Heaven (Coldplay)
4) Natural One (Folk Implosion)
5) Ambiguity (David Thomas Broughton)
6) Cheerleader (St. Vincent)
7) Tomorrow (Clinic)
8) A Wake for the Minotaur (Shearwater & Sharon Van Etten)
9) Mary is Mary (Wye Oak)
10) Fucked Up Life (The Baptist Generals)

Vos commentaires