Critique album: I.No – Haunted Hearts

I. No - Haunted Hearts I. No Haunted Hearts

On l’attendait depuis un petit bout le premier album d’I.No, ce duo originaire de Québec qui s’est attiré plus de 20 000 vues sur Youtube avec sa chanson Mon Cheri. Amélie Nault et Olivier Beaulieu propose un premier album intitulé Haunted Hearts, qui séduit et charme dans une atmosphère mystérieuse et nostalgique qui flotte en aura tout au long de l’album.

Débutant avec Lacking Sleep, l’album nous transporte dans l’univers particulier d’I.No. Même si sa musique ne sort pas de l’ordinaire, I.No a tout de même réussi à se créer et s’approprier un son bien à lui. La voix singulière et les textes d’Amélie Nault apposés aux rythmes du batteur Olivier Beaulieu s’agencent à merveille pour créer une musique douce et solide à la fois.

Les guitares ont elles aussi une place importante dans les pièces du duo. Haunted Hearts étant réalisé par Olivier Langevin (Galaxie), il n’est pas étonnant de constater qu’elles soient souvent à l’avant-plan, agrémentées d’une touche de blues qui donne du caractère aux compositions de Nault et Beaulieu.

 

Un éventail de styles

Varié dans ses styles, l’album comporte aussi son lot de balades et de mélodies plus lentes (Troubled WatersHibou) à travers quelques chansons plus up-tempo (Label Me, Lacking Sleep).

Mon cheri, est probablement la pièce la plus touchante et émouvante de l’album. Écrite pour une amie ayant perdu un proche trop tôt, Nault met le doigt sur les mots et l’émotion pour exprimer le manque face à un être cher disparu. Son timbre de voix chaud est particulièrement mis en valeur dans cette pièce. Frissons garantis.

La chanson Label Me est quant à elle de loin la plus entraînante avec ses rythmes en crescendo et son refrain qui donne envie de tapper dans les mains. Picture Your Face a aussi une intensité croissante et culminante assez intéressante.

 

I.No nous propose donc un amalgame de styles qui s’arriment toutefois merveilleusement bien les uns aux autres. Folk, pop, rock, blues, Haunted Hearts saura en séduire plus d’un. Un premier album studio qui en vaut définitivement le détour et qui laisse présager un bel avenir pour I.No.

Vos commentaires