Coup de coeur francophone (CCF)

Coup de coeur francophone 2020 | 6 shows virtuels à surveiller

Coup de coeur francophone débute ce soir, et se poursuivra jusqu’au 15 novembre prochain, avec une vingtaine de concerts virtuels en tout, tous gratuits sur inscription. Voici nos 5 sélections à ne pas manquer.

Luis Clavis – Vendredi 6 novembre à 20h

Luis Clavis n’a pas eu l’occasion de donner beaucoup de spectacles depuis qu’il a lancé son premier album solo, Homme Objet. C’est qu’il est paru… le 28 février, soit à peine deux semaines avant le début de la pandémie. Le membre de VALAIRE a toutefois le flair qu’il faut pour donner un show virtuel qui crèvera l’écran. On a hâte de se faire aller le popotin dans le salon (les stores fermés) en écoutant Job, et ses autres chansons.

C’est gratuit, mais il faut se procurer un billet par ici : lepointdevente.com/billets/luis-clavis-virtuel

 

dope.gng – Samedi 7 novembre à 21h

En apprêtant un rap trap d’Hochelag’ avec une posture un peu punk, dope.gng se démarque dans le paysage du rap québ. L’album Drogue maison paru à la fin août tourne en boucle au bureau, avec des chansons comme Pas Assez, Harakiri ou T.Y.E.  Ils n’ont pas franchi la première ronde des Francouvertes, à notre grand désarroi. On se reprend samedi.

C’est gratuit sur inscription par ici.

 

Larynx – Jeudi 12 novembre – 20h

Avec son nouvel album psych rock, Ruches de mouches, et son esthétisme décontracté et éclaté à la Ariel Pink, Larynx nous a intrigué. On l’a interviewé, et il nous a charmés. C’est décidé, on se tapera son show virtuel, originalement prévu à l’Esco (bon sang qu’on s’ennuie de l’Esco!), en se croisant les doigts que la magie opère en virtuel.

C’est ici qu’on réserve notre billet gratuit.

 

Renard Blanc – Vendredi 13 novembre – 20h

On ignore s’il existe une superstition à l’égard des lancements d’albums un vendredi 13, mais si oui, le groupe prog-rock-psyché de Saint-Hyacinthe, Renard Blanc, en fait fi. Le groupe présentera le contenu d’Abysse, un nouvel EP  composé de 3 chansons à saveur rock alternatives, ainsi qu’une sélection de leurs deux albums l’excellent Empire onirique (2015) et Nuit (2018).

Abysse fait partie d’un processus inusité : au lieu de lancer un troisième album, le groupe disperse son nouveau contenu en trois EP à paraître tout au long d’une année. Cette nouvelle parution est la deuxième de cette série, après Combustion, sorti en août. On les avait d’ailleurs vu à l’oeuvre à Québec, à cette époque si lointaine où les spectacles avaient repris devant des publics restreints.

Les accès virtuels gratuits sont disponibles par ici.

 

Le Couleur – Samedi 14 novembre – 2oh présenté par Le Canal Auditif

On aime beaucoup Le Couleur. Depuis des années. Leur style, leur néo-disco enivrant, leurs mélodies accrocheuses, on aime tout d’eux.

Mais leur nouvel album Concorde, paru en septembre, est franchement une coche au-dessus.

Le groove de Silenzio en est un bon exemple.

Un spectacle présenté par Le Canal Auditif, ce qui veut probablement dire que l’ami Louis-Philippe sera sur place au Lion d’or pour présenter le groupe avec un débardeur ou un t-shirt louche. C’est comme une première partie en soi.

Billets gratuits par ici.

 

Gab Bouchard et Zoo Baby – Samedi 14 novembre – 20h

La seule raison pour laquelle vous ne devriez PAS visionner le spectacle virtuel de Le Couleur, c’est parce qu’il a lieu en même temps que le plateau double de Gab Bouchard et Zoo Baby.

Présenté par Sors-tu.ca, le doublé se tiendra au Ministère.

D’un côté, Gab Bouchard. Le chansonnier rock du Lac-Saint-Jean, avec la plus belle coupe bol du Québec. Mais surtout, l’un des meilleurs albums de 2020, Triste pareil.

 

De l’autre côté, Zoo Baby, le projet sexy-pop-rock de Xavier Dufour- Thériault, de Gazoline. En voilà un autre qui a lancé un album juuuuuuste avant la pandémie, et c’est dommage : réalisé par Julien Mineau, Zoo Baby regorge de bons hooks et de groove, et mériterait plus de visibilité.

 

Quoi de mieux pour occuper un samedi soir de novembre en pandémie que regarder ces deux beaux jeunes hommes moustachus interpréter d’excellentes chansons dans ton écran, en attendant de pouvoir les voir en vrai dans quelques mois.

Ces billets gratuits-là, on les retrouve par ici.

Vos commentaires