Charlotte Cardin

Charlotte Cardin au MTelus | L’intimité avant tout

Charlotte Cardin enchaînera 13 concerts au MTelus dans les prochaines semaines et c’est le 29 avril dernier que la série a commencé, et ce, avec brio! Se faufilant entre des chansons douces et tristes et des morceaux plus dansants, l’auteure-compositrice-interprète a présenté son premier album Phoenix au top de sa forme.

Seulement quelques minutes d’attente séparent maintenant le public du clou du spectacle. Vu l’importance qu’accorde Charlotte Cardin à l’aspect visuel de sa musique, tant dans ses clips que dans The Phoenix Experience, on ne pouvait s’attendre à moins de sa part pour ce qui est des éclairages et de la conception scénique. Tout au long du spectacle fusaient des éclairages aux couleurs vives et aux formes mouvantes, augmentant nettement l’expérience visuelle de la performance.

La soirée a commencé avec Passive Agressive, puis d’autres chansons où la basse est plus présente et où il est tout de même possible de se dandiner un peu. L’artiste a surtout interprété des chansons de son plus récent projet, mais a également profité du spectacle pour y glisser quelques morceaux de Main Girl, EP paru en 2017.

Une chose à souligner est la maîtrise vocale que possède Charlotte Cardin. Pas une fausse note, pas une hésitation, pas d’essoufflement, et toujours une voix puissante qui résonne avec une magnifique sensibilité. Les morceaux plus doux où elle s’accompagne seulement d’une guitare ou d’un piano deviennent ainsi d’autant plus poignants. Au final, elle sonne exactement comme sur ses morceaux enregistrés en studio: vraiment très bien.

La foule est un aspect important de ce spectacle, puisqu’elle a certainement gâché l’expérience pour plusieurs. La présence d’enfants et de parents trop insistants rendait parfois la chose difficile. La quantité de gens trop alcoolisés pour des chansons si tristes rendait le tout parfois malaisant. Les personnes qui chantent tellement fort que les malheureuses gens qui ont le malheur d’être proches d’elles ne peuvent même plus entendre Charlotte chanter. Environ 1 personne sur 100 dansait ou semblait vivre quelque chose pendant les chansons et non seulement à la fin lorsqu’il est temps d’applaudir.

Bref, on aura tout vu pendant ce spectacle et c’est malheureusement un facteur assez déterminant lorsqu’on est debout dans le public, entouré de gens peu réjouissants. L’artiste semblait toutefois en extase, donc si elle ne s’est rendue compte de rien, c’est vraiment bien comme ça.

Charlotte Cardin a mentionné l’importance de jouer dans une salle où l’intimité prime. Voilà pourquoi l’artiste performe au MTelus 13 soirs au lieu de faire un seul spectacle dans une salle plus spacieuse. C’est effectivement beaucoup plus touchant, beaucoup plus percutant de voir chacun des faits et gestes de l’artiste dans une salle où la proximité est encore possible.

Après une interprétation magistrale de Phoenix, Fous N’importe Où, chanson de Daniel Bélanger, a été entonnée. Produite avec le musicien montréalais CRi, le morceau était parfait pour entamer une douce transition vers la fin du spectacle avec le single Meaningless.

Le rappel, bien que touchant, était étrangement choisi, terminant avec Faufile, une chanson extrêmement douce où Charlotte Cardin est seule au piano. Ce spectacle était un sans-faute pour l’artiste, tant techniquement que pour sa présence scénique. On ne peut malheureusement pas en dire autant pour la foule.

Zach Zoya en première partie

Avant l’arrivée de Charlotte Cardin, Zach Zoya a ouvert le bal. Le rappeur issu de Rouyn-Noranda a toujours eu une présence scénique foudroyante et ce soir ne fit pas exception. Il semble être complètement à son aise sur scène, tant dans ses interactions avec le public que dans sa façon énergique et précise d’interpréter ses morceaux.

Son répertoire est également plutôt diversifié en termes de styles musicaux, ce qui ajoute une touche bien intéressante à ses performances où l’on passe d’une chanson plus dansante comme Start Over à un morceau de rap plus classique comme Who Dat. Vu le contraste avec la musique de Charlotte Cardin, c’est une première partie très bien choisie qui met en valeur les deux artistes, chacun à leur manière.

 

Grille de chansons

Passive Agressive
Daddy
Sad Girl
Oceans
XOXO
Scorpio Season
Romeo
Je Quitte
Dirty Dirty
Sex To Me
Good Girl
Buddy (sun goes down)
Anyone who loves me
Phoenix
Fous N’importe Où
Meaningless

Rappel

Main Girl
Faufile

 

Photos en vrac

Événements à venir

Vos commentaires