Louis-Jean Cormier

Carnaval de Québec 2016 | Retour sur la Symphonie hivernale avec Louis-Jean Cormier et l’OSQ

Après deux concerts avec l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) en décembre 2014, Louis-Jean Cormier récidivait de nouveau à l’invitation du Carnaval de Québec. Soirée de financement? Soirée de lancement des festivités? Présence du maire pour diriger l’orchestre le temps d’une pièce? Tout ça est un peu confus dans la tête de plusieurs habitants de Québec. Dans ces circonstances, il vaut mieux se concentrer sur l’essentiel: La musique.


Mais avant toute chose, eh oui! l’homme qui est devenu plus important que la sauce à poutine Ashton dans l’ADN de la ville de Québec, son maire, est venu lancer les festivités. En effet, sur le coup de 20h00, monsieur Labaume est apparu sur scène et a dirigé les musiciens de l’OSQ le temps d’une version bien sentie du thème de… La soirée du hockey. Clin d’œil à l’édifice qu’il a fait construire? À l’hiver? Au Carnaval? Présence promise pour faire vendre des billets? Difficile à dire. Néanmoins, il ne restera sur scène que quelques minutes pour présenter la véritable vedette de l’événement… Bonhomme!

Louis_Jean_Cormier_Quebec_2016_01_01

Tradition oblige (mais le caribou en moins), Bonhomme était accompagné de ses duchesses et de sa reine nouvellement élue. Après quelques présentations d’usage et de bons mots pour lancer les festivités du plus grand carnaval d’hiver au monde, il était enfin temps d’accueillir sur la patinoire…heu… la scène, Louis-Jean Cormier et ses musiciens.

Sous des applaudissements polis, l’ancien Karkwa lance le concert au son de La cassette. On remarque dès les premiers instants l’incroyable symbiose entre le groupe rock et l’orchestre. Le son est bien balancé et les arrangements ont été réellement travaillés. Par contre, après seulement deux chansons, l’artiste fait une longue pause pour présenter ses musiciens et les principaux acteurs de l’OSQ. L’intervention, plutôt longue, donne l’impression à la foule d’avoir assisté à une autre première partie. Pour le feeling de party, on repassera.

Heureusement, les choses reprennent pour quelques chansons du répertoire de Cormier, incluant l’excellente Le jour où elle m’a dit je pars où les arrangements étaient les plus réussis de la soirée. Après quelques autres chansons, les musiciens présentent le hit La fanfare pour une des meilleures réactions de la foule. Comme la party semblait prendre… c’est l’heure de l’entracte.

Safia au retour

Après quelques minutes de pause, c’est le moment de l’invitée du spectacle: nulle autre que la plus que locale Safia Nolin. Le temps d’une chanson de son premier album, la foule a droit à cette voix écorchée et juste aux cotés d’un Louis-Jean Cormier visiblement heureux de son choix. Les deux chanteront ensuite l’Ascenseur en version plus intimiste sur le devant de la scène. Un grand moment. En fait, nous en aurions pris encore et encore.

Louis_Jean_Cormier_Quebec_2016_01_14

On retourne à la routine avec le reste du concert. Cette fois, le choix des chansons est plus entrainant pour une ambiance plus festive.

Le rappel sera l’apogée avec, entre autres, Tout le monde en même temps, une des meilleures pièces du répertoire de Cormier. Le tout se termine avec Deux saisons trois quarts avec, bien sûr, ces superbes arrangements.

Malgré une soirée inégale et un succès foule mitigé, le professionnalisme de tout le monde sur scène aura apporter un peu de beauté au tout nouveau temple du hockey à Québec.

Bon Carnaval à tous!

Vos commentaires