Dominica Merola

Bluesfest d’Ottawa 2015 – Jour 10 | Interpol, Milky Chance et plus

Admirateur de rock ? Nous avons ce qu’il faut. Admirateur de folk? Aussi. Admirateur de rap ? Également. S’il fallait qualifier ce dernier samedi du Bluesfest par un mot ce serait melting-pot. D’accord un mot composé.

Moroccan Sun

Moroccan Sun, photo par Greg Matthews

Moroccan Sun, photo par Greg Matthews

Pour ceux qui s’inquiétaient de la météo, le soleil est sorti alors même que le groupe Moroccan Sun entrait sur scène. Ils ont joué une douzaine de chansons commençant par Higher et finissant par une reprise de Shut Up and Dance par Walk the Moon.

Quelques chansons jouées : What We’re Looking For, End of the Line, Get Away, Somebody Told Me.

Une petite foule mais une grande scène, celle de Bell, les a accueillis en cet après-midi.

Ce groupe a apporté autant de plaisir à son public qu’il semblait avoir sur scène.

Leur énergie débordante a attiré les curieux se promenant sur le site.

 

The Beaches

The Beaches, photo par Greg Matthews

The Beaches, photo par Greg Matthews

Changement météo pour ce groupe féminin, tout juste débarqué d’Écosse, on peut dire que c’est le soleil après la pluie. Compte tenu de leur performance, il est facile de comprendre pourquoi elles avaient chaud.

Quelle prestation de la part de ces musiciennes! Presque agencées avec leurs shorts noirs et leur maquillage épais, on sait ce qui s’en vient, sans qu’il y ait une note de jouée, et on l’attend.

Elles dansent avec la musique et s’imposent sur la scène. La foule elle-même vient à secouer la tête comme ces rockeuses.

On se souviendra de leur danse, parfois synchronisée, de l’intensité de leurs regards, mais surtout de leurs chansons vibrantes.

Pour les aficionados de Band Of Skulls, Metric.

 

Interpol

Interpol, photo par Greg Matthews.

Interpol, photo par Greg Matthews.

« Cool as a cucumber » serait la meilleure expression pour décrire le groupe au Bluesfest. Mis à part les petits sourires lancés du chanteur aux admirateurs agités, le groupe était plutôt posé.

Progressivement, la basse est devenue si forte que la voix de Banks et la guitare de Daniel Kessler s’échouaient au premier rang.

Bien que la foule était assez importante, plusieurs attendaient le prochain groupe, soit Simple Plan.

Interpol a consacré son temps à jouer, plus qu’à interagir avec la foule; en une heure, ils nous ont donné onze chansons.

Le groupe a toutefois mis de côté quelques chansons telles qu’Obstacle 1, PDA, et Hands Away, décevant quelques admirateurs. La foule crie, demande un rappel, mais ils ne reviendront pas, probablement faute de temps.

Interpol est intemporel, jouant depuis 1997, ils sont un impératif dans les festivals de musique.

Chansons jouées : Angels, Anywhere, Narc, Evil, Cruise, Everything is Wrong, The New, C’Mere, Jail, Rage, Slow Hands.

 

Milky Chance

Milky Chance, photo par Greg Matthews

Milky Chance, photo par Greg Matthews

Impossible de rester assis sur l’herbe détériorée. En fait impossible de rester sur place. Que ce soit pour le rythme, l’harmonica, la guitare, les gens se bougent. Enfants, adolescents, adultes et personnes âgées y sont invités. Même après la cinquième chanson, les spectateurs continuaient de se faufiler pour se rapprocher du groupe.

Si les gens n’étaient pas déjà charmés par le groupe, le sourire charismatique du chanteur a certainement fait effet.

Milky Chance jouait sur une scène décorée avec quelques représentations amérindiennes : totems et attrapeurs de rêves. Lorsque le jeu des lumières est arrivé, on y comprenait l’intérêt par la suite. Suivant la musique, les totems s’allumaient et s’éteignaient un par un. Sauf que le décor hors contexte n’était pas aussi important que le jeu de lumière.

À la huitième chanson, Indigo, le chanteur a demandé à la foule de poser son téléphone, pour vivre le moment présent, ce qui était une belle pensée. La plupart s’est exécuté, malgré quelques flashs de « selfies » ici et là.

Ils ont gardé le meilleur pour la fin, soit Stolen Dance et le public chantait le refrain à cœur joie.

Chansons jouées : Stunner, Fairytale, Sadnecessary, Flashed Junk Mind, Given, Loveland, Sweet Sun, Indigo, Feathery, Nevermind, Unknown Song, Down By The River, Running, Stolen Dance.

 

Logic

Logic, photo par Greg Matthews

Logic, photo par Greg Matthews

On ne pouvait pas se tromper d’endroit, son nom était écrit en gros sur le fond de la scène.

Même sans voir vu tout le spectacle, on reconnaissait que le rappeur est à son aise sur scène. Il demandait aux gens de première ligne d’où ils viennent: il veut connaitre son public.

Il y avait une bonne atmosphère, les gens n’étaient pas fatigués, tout comme le chanteur qui ne cessait de faire des va-et-vient vers la foule.

Ceux avec le plus d’énergie agitaient les bras dans les airs au rythme des paroles qui défilaient rapidement, alors que ceux qui avaient pris un peu de recul restaient assis sur l’herbe et hochaient la tête au son de la musique.

Quelques chansons jouées : Gang Related, Ballin’, Nikki, Till the End, Under Pressure.

Événements à venir

Vos commentaires