Bars en Trans 2015 | De belles découvertes québécoises pour les Français

Jour 3 – Ambiance 80’s 

Samedi soir, la fatigue des festivaliers commençait à se faire ressentir. Il n’empêche qu’une véritable cohue avait envahi la ville de Rennes et les places pour rentrer dans les bars où avaient lieu les concerts valaient cher.


Pour cette dernière soirée, le label français Entreprise était à l’honneur au Backstage, un bar assez chic du centre-ville. Et pour l’occasion, deux très jeunes groupes furent mis en avant : Fishbach et Paupière.

La Française Flora Fishbach débutait les festivités de cette dernière soirée, seule sur la scène minuscule du petit bar. Venant tout juste de sortir son EP, ce fût pour beaucoup une belle découverte.

Fishbach fait en effet dans de la pop francophone très inspirée des années 1980, très sombre aussi. Si pour le moment, elle n’a pas de musiciens avec elle (est-ce un choix ?), la jeune artiste a su convaincre le public. Tout le long du set, elle semblait imprégnée par ses morceaux. Le plus impressionnant chez la chanteuse est sans doute sa voix grave très troublante, que l’on pourrait croire masculine au premier abord. On espère bien la retrouver prochainement pour de nouveaux concerts.

Pour continuer cette soirée très années 1980, c’est le nouveau groupe montréalais Paupière qui est venu pour son premier concert en France. Pierre-Luc, Julia et Eliane, tous les trois au synthé, tous les trois au chant, sont arrivés à moitié habillés sur scène ! Il faut dire que le groupe semble aimer jouer sur son côté sexy, ce qui s’accorde plutôt bien avec sa musique synth-pop.

Si le trio était enthousiaste et énergique, il a vite déchanté à cause de problèmes de son. Pour un premier concert, les conditions n’étaient pas au mieux, et malheureusement les trois membres ont tout essayé pour pallier au problème même si l’énervement se faisait ressentir chez eux. Néanmoins, Paupière est un groupe prometteur, et a quand même réussi à attiser la curiosité du public.

L’édition 2015 des Bars en Trans a donc à nouveau réussi son pari puisque les découvertes musicales furent nombreuses. Les Rennais attendent déjà de retrouver le festival l’année prochaine.

Événements à venir

Vos commentaires