Flore Thery
Collaboratrice Pour rejoindre Flore: sybergurel@tznvy.pbzOratorio de Noël de l’OSM | Un spectacle grandiose
Hier soir, la salle était comble pour accueillir Kent Nagano, l’OSM et son chœur, mais aussi les quatre solistes. Dès l’ouverture de la première cantate, avec l’intervention des percussions et des trompettes placées sur le côté droit de la scène, la subtilité de l’exécution se faisait entendre, chaque sonorité semblant se détacher délicatement tout en fusionnant harmonieusement avec l’ensemble.
Festival Bach Montréal 2019 | Léon Berben, Johannes Pramsohler et les défis majeurs d’interpréter les sonates pour clavecin et violon de Bach
Jeudi soir, dans le cadre du Festival Bach, on pouvait voir jouer les sonates pour clavecin et violon (1014 à 1019) interprétées par Léon Berben et Johannes Pramsohler. La rencontre de ces deux musiciens s’attaquant à un programme exigeant dans un cadre aussi inspirant que la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours était plus que prometteuse.
Soirée « romantique » à l’OSM | La Sérénade de Bernstein et la symphonie n°4 de Bruckner
Le 27 et 28 novembre, l’OSM présente la Sérénade de Bernstein (1954) et la symphonie dite « romantique » de Bruckner (1874). Ces œuvres magistrales nous font apprécier l’orchestre dans toute sa diversité (cuivres, harpe, cordes, percussions).
«Les Serpents» à l’Espace Go | Un drame familial fantastique
Du 12 novembre au 7 décembre 2019, la directrice du théâtre de l’Opsis, Luce Pelletier, inaugure le Cycle des territoires féminins avec la pièce « Les Serpents », de l’écrivaine française Marie NDiaye. C’est la première fois que la pièce, publiée en 2004, est jouée au Québec. C’est pour nous l’occasion parfaite de découvrir l’œuvre théâtrale de Marie NDiaye, lauréate du Prix Goncourt pour son roman « Trois Femmes Puissantes » en 2009.
Edward Gardner et Antoine Tamestit à la Maison Symphonique | Ultime précision
Ce samedi 9 novembre, Edward Gardner, chef attitré de l’Orchestre Philarmonique de Bergen et futur chef de l’Orchestre philarmonique de Londres, ainsi que l’altiste de renommée mondiale Antoine Tamestit étaient réunis pour un concert exceptionnel. Ces deux musiciens ont enflammé la Maison Symphonique, pour la plus grande joie du public.
Entrevue avec Sylvie Drapeau | «Fleuve» au TNM
Du 12 novembre au 7 décembre 2019, le Théâtre du Nouveau Monde présente « Fleuve », pièce adaptée des quatre livres autobiographiques écrits par l’actrice Sylvie Drapeau. Publiés depuis 2015 chez Leméac, « Le Fleuve », « Le Ciel », « L’Enfer » et « La Terre » décrivent la naissance de la tragédienne, dans un contexte marqué par les deuils successifs, à commencer par celui de son frère Roch, mort noyé dans le Saint-Laurent à un jeune âge. Dans une entrevue accordée par celle-ci, nous revenons sur l’origine et les enjeux de ce projet artistique.
András Schiff à la Maison Symphonique | Tour de magie avec l’OSM
András Schiff, musicien hongrois né à Budapest en 1953, est tout simplement l’un des plus grands pianistes du monde. Il est connu en particulier pour ses interprétations de Bach. Après avoir collaboré avec de nombreux orchestres et chefs, il se consacre aujourd’hui au récital solo, à la direction d’orchestre et à la direction à partir de son instrument. Sa présence au Canada est rare, nous sommes donc très chanceux d’avoir pu en profiter !
En solo avec le danseur primé 7Starr | Explorer le Krump à La Chapelle Scènes Contemporaines
Leur amitié a commencé par des échanges dans le studio. Elle aboutit aujourd’hui à la collaboration intitulée Anima / Darkroom. C’est un projet nouveau pour 7Starr, l’occasion d’explorer le krump, ses potentialités et ses limites.
Deux pièces pour Etienne Pilon | Peut-on être partout à la fois ?
La réflexion sur l’hyper-performance est bien conduite puisque le spectacle déploie plusieurs façons de vivre le temps : l’improvisation est créatrice et libère tandis que l’immersion permet de s’extraire et de toucher à une forme d’éternité. Seule l’hyper-performance gomme le temps jusqu’à l’oubli et semble destructrice.
Le festival de Lanaudière s’enflamme pour la Bohême
En cette fin de festival, l’amphithéâtre Lindsay accueillait l’O.S.M., sous le signe de l’amitié entre deux des plus grands compositeurs du 19e siècle, Brahms et Dvořák. Bien que le programme soit bien connu, la soirée réservait encore des surprises.