crédit photo: Tim Gorgeson
Thus:Owls
Thus Owls – alias le couple suédo-canadien Erika et Simon Angell – sombre et magnifique perle musicale montréalaise est, depuis sa création en 2009 une voix originale et indépendante sur la scène alternative. La sonorité de la guitare charismatique de Simon se mêle à l’urgence du chant d’Erika pour créer un son qui transforme leurs compositions inhabituelles en des formes toujours nouvelles et surprenantes. C’est dans un paysage en constante évolution que Thus Owls façonne ce son qui lui est propre. Le groupe emprunte à chaque pan de la musique populaire l’audace et la fluidité musicale qui la caractérise, tout en repoussant les limites au-delà de toute classification. Les formes de chansons pop et rock sont réfractées à travers des lentilles de bruit libre, de punk-rock et de précision jazzistique.
Articles associés
C’est sous une installation participative que Thus Owls nous présente leur dernier album Who Would Hold You If The Sky Betrayed Us? joint par un trio de saxophones qui emmène les expérimentations du groupe encore plus loin que d’habitude en mélangeant leur rock au jazz.
Le Taverne Tour est de retour, proposant cette année plus de 70 artistes qu se produisent dans une vingtaine de lieux du Plateau Mont-Royal. Pour cette première soirée, Sors-tu a opté pour l’une des têtes d’affiche, l’excentrique groupe californien Deerhoof, ainsi que le quatuor party-punk NOBRO.
Le samedi 11 janvier prochain, au Théâtre Rialto, plusieurs artistes de renom se trouveront réunis le temps d’un concert-bénéfice pour la protection de l’Amazonie, animé par Emmanuel Bilodeau, porte-parole de l’événement, et organisé par l’ONG Junglekeepers. Devant l’urgence écologique à laquelle nous faisons face, s’élèveront lors de ce spectacle les voix et mélodies de Safia Nolin, Brad et Andrew Barr (du groupe The Barr Brothers), Ariane Moffatt (avec Sylvia Cloutier), Arthur H, Elisapie, Salomé Leclerc, La Force, Erika Angell (Thus:Owls) et Rebecca Foon. À celles-ci s’ajoutera la musique d’un groupe formé des talentueux Mishka Stein, Robbie Kuster, Nic Basque et Sam Joly. D’autres invités-surprises viendront aussi témoigner leur soutien à cette cause incontournable.
Le Théâtre Outremont, qui a connu ses années de gloire avec le cinéma d’auteurs, est l’une des plus belles salles patrimoniales de Montréal. Un bijou. Pourtant, si ce n’avait été de la relance du directeur artistique sortant, le comédien Raymond Cloutier, qui a apporté un nouveau souffle à ce théâtre moribond, après des années de sous-utilisation par la Ville de Montréal qui en est propriétaire, nous n’en serions pas aujourd’hui devant la riche programmation qui vient d’être annoncée.
POP Montréal dévoilait ce matin une première vague d’artistes qui participeront à l’édition 2018, qui se tient cette année du 26 au 30 septembre dans divers lieux à Montréal.
L’affiche complète de la 15e édition du Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME), qui se tiendra du 31 août au 3 septembre 2017 à Rouyn-Noranda, est maintenant connue.
Le label montréalais Secret City Records fête ses 10 ans dans le cadre d’une soirée au Rialto jeudi soir (dans le cadre de POP Montréal). L’équipe de Sors-tu.ca s’est amusé à classer les 10 meilleurs des 32 albums parus sous Secret City depuis 2006.
La portion « musique » de NXNE s’est mise en branle mercredi soir. Le festival torontois, qui existe depuis 1995, propose des tonnes d’artistes à voir dans de nombreux lieux – scènes extérieures, bars, salles de spectacle, etc. Le festivalier curieux a l’embarras du choix. Cette première soirée nous a permis, entre autres, de voir sur scène les formations Thus Owls et Low au cours d’une soirée où le rock minimaliste était à l’honneur.
Le prix de musique Polaris dévoilait jeudi après-midi sa longue liste dans le cadre du festival Sled Island à Calgary.
Un block party d’envergure se tiendra à l’Espace Montmorency, à Laval, le 12 septembre 2014. Et pour l’occasion, Scène 1425 a réussi à y attirer Metric, Death From Above 1979, Neutral Milk Hotel, The Barr Brothers et Sky Ferreira…