Tangente (Laboratoire de mouvements contemporains)
Tangente est un acteur majeur de la danse contemporaine depuis 36 ans. Précurseur de nouvelles tendances, toujours en avance sur son temps, Tangente offre aux publics montréalais une programmation annuelle inédite, surprenante, et détonante d’artistes émergents.
Qui plus est, après plusieurs années sans domicile fixe, Tangente présentera désormais ses spectacles dans le magnifique Espace Danse, nouveau lieu spectaculaire dans l’Edifice Wilder au coeur du Quartier des Spectacles de Montréal.
Tangente crée la rencontre entre les artistes et les publics à travers la présentation d’œuvres inusitées qui sont le résultat d’une recherche approfondie. Tangente offre aux chorégraphes un encadrement professionnel, l’accès à un espace de (re)présentation, un soutien technique, une aide à la promotion, ainsi qu’un cachet garanti. Aux publics, Tangente propose une expérience globale à échelle humaine et à prix abordable. À travers Culture +, Tangente développe également, en collaboration avec les artistes, des activités éducatives pour le milieu scolaire, le monde professionnel, et le public passionné.
Source : www.tangente.qc.ca
Articles associés
C’est la rentrée à Tangente. Après trois mois de calme plat, été oblige, le diffuseur montréalais de danse contemporaine dévoile une programmation où la rencontre tient lieu de mot d’ordre. Sors-tu? l’a épluchée avec Laurane Van Branteghem, commissaire et responsable de la programmation.
Comment fait-on pour transposer la danse à l’écran? Est-ce qu’on doit l’aborder comme un film, de la danse, un hybride des deux ou une forme artistique en soi? Le directeur général de Tangente, Stéphane Labbé, et les chorégraphes Hanna Sybille Muller et Sarah Wendt se penchent sur ces questions dans le cadre de ce balado intitulé Danse en ligne, conçu par Louis-Philippe Labrèche (Le Canal Auditif) et réalisé par Jean-François Roy (Cactus production sonore).
Pour leur première collaboration au sein de l’édifice Wilder, Tangente et l’Agora de la danse ont le plaisir de présenter un projet qui mêle les formes et les tendances artistiques. Du 18 au 28 octobre, performances chorégraphiques à couper le souffle et courts-métrages d’exceptions se succèderont pour vous proposer une découverte du monde de la danse contemporaine japonaise. Diane Boucher, la commissaire à l’origine de Dansu, a pris le temps de parler avec nous de cet évènement.
Après avoir connu une demi-saison très condensée à l’hiver dernier, Tangente prépare cet automne sa première vraie saison complète dans le nouvel environnement de l’édifice Wilder dans le Quartier des spectacles. Sors-tu.ca a eu l’occasion d’assister à une rencontre avec la directrice des communications et du marketing de Tangente, Sonia Reboul, ainsi que les collègues journalistes des sites Bible Urbaine et Les Méconnus afin d’en savoir plus sur les spectacles offerts cet automne. Aperçu des 3 propositions qui ont particulièrement suscité notre curiosité…
Alors que l’on gravit chaque jour un peu plus les marches vers l’ère cyber connectée où la technologie domine tout ou presque, ne serait-ce que la lecture d’un article de journal, Tangente Dance nous propose un petit moment de pause en nous présentant son spectacle Résonances Virtuelles à l’édifice Wilder, dont la dernière avait lieu dimanche après-midi après une série de trois spectacles.
Ce soir se tenait la première de Zones Déroutantes présenté par Tangente et qui proposait trois créations très différentes autour des arts visuels et de la perception quelle qu’elle soit. Toujours soucieux de mettre en avant les jeunes de la relève, Tangente avait également invité en ouverture du spectacle la chorégraphe autochtone Barbara Kaneratonni Diabo. Au cours du mois d’avril, divers artistes autochtones viendront présenter leur travail en début de représentation.
Sensorialités de Tangente est présenté jusqu’à demain dans la nouvelle bâtisse de la danse, l’édifice Wilder. Une bonne occasion de faire d’une pierre, deux coups en découvrant à la fois les nouveaux murs où se tiendront la plupart des spectacles de la compagnie mais aussi de nouveaux talents chorégraphes.
Sors-tu.ca couvrira plusieurs spectacles cette semaine. Voici quelques suggestions de shows à voir en cette semaine du 20 mars 2017.
Plus que jamais, Montréal est une ville où la danse se porte bien, avec des infrastructures à la hauteur du talent que l’on retrouve ici.
Si l’Agora de la danse en mettait plein la vue avec son programme hivernal, on peut en dire autant de Tangente, qui proposera sept soirées thématiques du 2 mars au 7 mai 2017.