Tangente (Laboratoire de mouvements contemporains)

Danse en ligne : Un balado qui aborde la webdiffusion en danse

Comment fait-on pour transposer la danse à l’écran? Est-ce qu’on doit l’aborder comme un film, de la danse, un hybride des deux ou une forme artistique en soi? Le directeur général de Tangente, Stéphane Labbé, et les chorégraphes Hanna Sybille Muller et Sarah Wendt se penchent sur ces questions dans le cadre de ce balado intitulé Danse en ligne, conçu par Louis-Philippe Labrèche (Le Canal Auditif) et réalisé par Jean-François Roy (Cactus production sonore).

 

« Moi je pense que dans les années futures, la webdiffusion ne viendra pas remplacer le présentiel. Je pense que ça va être complémentaire, et ça ne sera pas pour toutes les productions. Moi, c’est comme ça que je le vois : un modèle hybride », exprime d’emblée le directeur général de Tangente.

Tangente tente l’expérience avec deux spectacles qui seront rendus disponibles en webdiffusion ces prochaines semaines par le biais de son site Internet.

Sarah Wendt et Pascal Dufaux présentent Quelque part dans l’inachevé du 27 mars au 4 avril 2021, un film d’art — que Stéphane Labbé qualifie de « ciné-danse » — où les deux artistes « mixent et remixent la sculpture, la danse, la musique et les arts multimédia dans cette collection d’expériences sonores et visuelles immersives. »

Pour sa part, Hanna Sybille Müller façonne depuis 2018 Polymorphic Microbe Bodies, une recherche en danse qui donne ici naissance à une oeuvre traitant, ironiquement, de microbes et de bactéries, en s’inspirant de la cohabitation de plusieurs espèces à l’intérieur du corps.  Timing tout à fait parfait pour son dénouement en pleine pandémie! Le spectacle sera proposé en ligne du 24 avril au 2 mai.

C’est l’occasion de faire l’expérience d’une toute nouvelle forme d’expression, alors que les artistes de la danse s’approprient le format virtuel pour en faire des oeuvres visuelles innovantes, au carrefour de plusieurs pratiques artistiques.

Tous les détails par ici.

Crédit de musique : Sarah Wendt.

Événements à venir

Vos commentaires