crédit photo: Frédérique Leblanc
Articles associés
Le festival dévoilait hier la programmation régulière de son édition 2025 qui se tiendra du 14 au 24 août. Si les informations concernant le volet concours suivront prochainement, la table est d’ici là bien mise avec une sélection d’artistes variée. Principalement reconnu comme un événement tremplin destiné aux artistes francophone œuvrant en chanson, dans son sens large, le Festival international de la chanson de Granby (FICG) nous fait découvrir depuis 1969 une panoplie de groupes et d’auteur-compositeur-interprètes et la tradition se poursuit encore cette année.
C’est un magnifique coup de théâtre que Sensei H a offert hier lors du lancement de son dernier album La mort du troisième couplet. Brisant les conventions du genre, elle a présenté une performance rap poignante, accompagnée sur scène de musiciennes plutôt que de boucles électroniques préprogrammées. Grâce à leur prestation exceptionnelle, elles ont assurément suscité l’envie chez ceux et celles qui avaient fait le déplacement au Centre Phi de ne pas manquer son prochain spectacle en sol montréalais.
Après avoir brillé aux Francouvertes ce printemps, Sensei H et Vérone ont récemment sorti leur album La Mort du Troisième Couplet, un projet brillant qui fusionne hip-hop, jazz, rap et électro. Curieuse d’en savoir plus, j’ai rencontré Sirine Hassini dans un bistro-bar de Saint-Roch, où elle m’a parlé de la rappeuse qu’elle est devenue et de la femme qu’elle aspire à devenir.
Chaque année, la même question : quoi faire à la St-Jean? Que vous soyez de type petite soirée entre ami.es ou grand bain de foule, les options ne passent pas près de manquer. Sors-tu? s’occupe de rassembler pour vous les évènements musicaux qui peintureront la province de bleu et de blanc les 23 et 24 juin prochain. À noter que nous mettrons à jour cette liste au fil des soirées annoncées, revenez-y une fois de temps en temps!
Voilà, c’est terminé. Clap de fin. Le rideau tombe. Après 13 soirées de compétition acharnée, Les Francouvertes rendaient lundi le verdict de leur 28e édition, qui a vu l’artiste autochtone Soleil Launière se faire sacrer lauréate 2024. La scène du Club Soda a également accueilli pendant la soirée les projets de Sensei H et de Loïc Lafrance, qui se sont respectivement classés à la deuxième et à la troisième position du podium.
On ne sait pas avec quoi rime mai pour vous, mais de notre côté, ça sent les heures de terrasse qui s’allongent, la saison estivale qui fourmille tranquillement, et surtout, le début de la saison des festivals… Notre équipe s’est chargée de sélectionner 20 évènements culturels pour tous les goûts qui pourraient égayer votre mois de mai.
C’est hier soir qu’étaient lancées les demi-finales du concours-vitrine les Francouvertes au cabaret Lion d’Or. Si on en juge par cette soirée, la compétition sera relevée. Le public a eu droit à trois performances de qualité. Karolan Boily a donné une leçon d’indie rock de sa voix ouatée-écorchée, Soleil Launière et son univers métissé nous ont envoûtés et Sensei H nous a séduits par son originalité et sa spontanéité.
La première ronde des Francouvertes prenait fin le mercredi 27 mars dernier. Au terme de cette septième soirée de préliminaires, les 9 artistes en haut du classement confirmaient leur place en demi-finales.
Les préliminaires des Francouvertes 2024 se sont poursuivies mardi soir lors de la soirée rap avec Sensei H, LeBlaze et la formation Floraison Tardive. Tous ont livré une performance généreuse, permettant à Sensei H et LeBlaze de se frayer une chemin dans le palmarès.
Le concours-vitrine Les Francouvertes donnait le ton de sa 28e édition lundi, au cabaret Lion d’Or. Une cuvée de 21 participants s’affrontera du 11 mars au 13 mai prochains. Sors-tu? était présent au lancement de l’événement.