crédit photo: Andy Jon
Sandra Contour
Les chansons de Sandra Contour transportent dans un univers nuancé, fragile et désinvolte, enclin aux sourires en coin.
Telle une main de papier sablé qui vous flatte les cheveux, l’auteure-compositrice-interprète navigue le cynisme du quotidien dans un franc parlé issu de ses origines Jeannoises.
Son folk parfois tragique, parfois drôle et toujours sensible, invite à plonger dans le vulnérable.
Articles associés
Le Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) dévoilait hier les nominations en vue de la 19e édition de son gala, qui se tiendra le 1er décembre 2024 aux Foufounes Électriques.
Le festival (ou rendez-vous musical et culinaire de la rentrée, comme ils aiment bien le nommer!) St-Roch XP reprendra du service pour une 7e édition qui se tiendra du 5 au 7 septembre 2024. Près de 150 spectacles, dont 135 gratuits, seront offerts avec des artistes tels que Paul Piché, TALK, Peter Peter, Galaxie, VioleTT Pi et plusieurs autres.
Dans un décor toujours aussi enchanteur, la 41e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée battait son plein cette fin de semaine, laissant place sur scène à des vétérans de la chanson comme à des jeunes débutant dans l’industrie. Retour sur les performances de Marie-Jo Thério, Maten, Galaxie ou encore des chansonneurs de la cohorte 2024 des Escales en chanson.
Ce n’est pas le festival Metro Metro, ni Fuego Fuego que le Parc Olympique hébergeait hier, mais plutôt la toute première édition de L’Appel Montréal, un festival d’une journée porté de bout en bout par le bien-aimé groupe montréalais Half Moon Run en collaboration avec Evenko.
Après un premier lancement la semaine dernière au Pantoum de Québec, c’est au tour de Montréal d’avoir son lancement et de découvrir l’album J’ai pas d’visite de Sandra Contour et ses chansons intimistes avec une grande formation.
Sandra Contour continue de récolter les premières fois. Alors que le printemps d’une année d’accomplissements fleurit, l’auteure-compositrice-interprète almatoise fignole les derniers détails de la parution de son premier album, J’ai pas d’visite, le 10 mai, puis les lancements qui suivront, les 23 et 29 mai.
On ne sait pas avec quoi rime mai pour vous, mais de notre côté, ça sent les heures de terrasse qui s’allongent, la saison estivale qui fourmille tranquillement, et surtout, le début de la saison des festivals… Notre équipe s’est chargée de sélectionner 20 évènements culturels pour tous les goûts qui pourraient égayer votre mois de mai.
L’annonce des spectacles qui coloreront vos étés se poursuit. Le Festival de la chanson de Tadoussac célébrera en pleine nature ses 40 ans d’activité avec une soixantaine d’artistes, dont Elisapie, Safia Nolin, Philippe Brach et P’tit Belliveau. Le charmant festival nord-côtier se tiendra cette année du 13 au 16 juin.
Troisième et dernière semaine de la ronde préliminaire des Francouvertes 2024 : on ouvre le bal de ce lundi avec trois projets folk, soit Sandra Contour, Sakay Ottawa et Patrick Bourdon. Les artistes, misant généralement plus sur les textes que sur la musique, se sont démarqués chacun à leur manière en revisitant en chanson des thèmes chers à leurs yeux. Sandra Contour et Patrick Bourdon sont parvenus à aller gratter une place dans le palmarès.
La troisième et dernière semaine de la ronde préliminaire des Francouvertes débutera dans quelques jours. Le podium du palmarès est aujourd’hui composé de Soleil Launière, PRINCESSES et Loïc Lafrance. On vous présente aujourd’hui une belle brochette d’artistes folk qui se partageront la scène du Lion d’Or le lundi 25 mars. La bière préférée de Patrick Bourdon, un projet de série sur le chat de Sandra Contour, une phrase dans la langue de Sakay Ottawa : on vous dit tout.