crédit photo: Charlotte Rainville
Philippe B
Philippe B a d’abord été le guitariste de Pierre Lapointe, puis il lance son premier album solo en tant qu’auteur-compositeur-interprète en 2005.
Taxidermie paraît en 2008, et Philippe B continu de collaborer au travail de Pierre Lapointe, notamment en co-écrivant quelques chansons sur l’album Sentiments humains.
Variations fantômes, le 3e album de Philippe B, a été lancé en 2011.
Articles associés
Pour son ultime spectacle de l’année, Philippe B a décidé de jeter son dévolu sur le Gesù, dans le Quartier des spectacles, ce samedi 25 novembre. Alliant délicatesse et talent, l’artiste a clôturé sa tournée 2023 avec brio devant une salle réceptive et attentive.
Le Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda comptait dans sa programmation des musiciens d’envergure durant les quatre journées de sa 21e édition, en alliance avec les performances d’artistes émergents caractérisant l’événement. En plus de la Scène principale, des salles telles le Paramount, Le QG ou encore l’Agora des Arts, dispersées à travers la ville, animaient la municipalité d’Abitibi-Témiscamingue de cette magie musicale.
Le Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue se tiendra du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre 2023, à Rouyn-Noranda. La programmation est désormais dévoilée, et sans surprise, Karkwa y donnera l’un de ses premiers spectacles de retour, alors que le FME comptera aussi sur la venue à Rouyn de l’artiste néo-zélandais Jonathan Bree.
Six ans après son dernier opus, l’auteur-compositeur-interprète à talent Phillipe B nous revient avec un nouvel album, Nouvelle administration, qui paraît aujourd’hui même. Endossant dorénavant un rôle de père, le natif de Rouyn-Noranda navigue dans ses textes entre divers choix cruciaux à sa récente vie de famille.
Des artistes internationaux comme Amyl and the Sniffers, DakhaBrakha ou Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, aux valeurs sures québécoises comme Daniel Bélanger, Patrick Norman, Dumas, Patrice Michaud, Les Trois Accords ou Les Vulgaires Machins, en passant par les projets en plein éclosion comme Yocto, La Sécurité, Bibi Club ou Thierry Larose, l’affiche du Festif! laisse à croire que les choix seront déchirants pour se faire un horaire de seulement 4 jours!
Le Festival en chanson de Petite-Vallée atteint le vénérable seuil des 40 ans cette année! Et pour l’occasion, l’événement déplace ses dates un mois plus tard qu’à l’habitude, soit du 28 juillet au 5 août 2023, mais compte sur une programmation aussi riche et variée que ce à quoi on est désormais habitués!
Les Francos de Montréal annoncent l’ajout d’une quinzaine de nouveaux spectacles en salles, en vue de sa 34e édition, qui se tiendra du 9 au 17 juin 2023 au Quartier des spectacles.
Les Francos de Montréal ont dévoilé aujourd’hui même la totalité des spectacles prévus en salle. Si Angèle, Tiken Jah Fakoly, Coeur de Pirate et Pierre Lapointe garnissaient déjà la programmation, de nouveaux artistes complèteront le réjouissant tableau de la 31ème édition qui aura lieu du 14 au 22 juin prochain!
Pour entamer la dernière fin de semaine du Coup de cœur francophone, Antoine Corriveau prenait possession du Club Soda vendredi 9 novembre. Exit la scène habituellement occupée par les Hôtesses d’Hilaire ou Philippe B durant le festival, le musicien et ses techniciens ont monté hier soir une estrade installée au cœur du public pour ce lancement d’album pas comme les autres.
Dans le cadre de Coup de cœur francophone, le Club Soda invitait le jeudi 8 novembre Philippe B & The Alphabets sur sa scène, avec en ouverture Stéphanie Boulay en solo. Concert exclusif donné dans le cadre du festival, ce ne sont pas moins de neuf musiciens qui accompagnèrent hier soir le musicien pour (ré)interpréter ses plus belles créations.