crédit photo: Jesse Di Meo
Photos de Émile Bourgault
Articles associés
Dans un décor toujours aussi enchanteur, la 41e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée battait son plein cette fin de semaine, laissant place sur scène à des vétérans de la chanson comme à des jeunes débutant dans l’industrie. Retour sur les performances de Marie-Jo Thério, Maten, Galaxie ou encore des chansonneurs de la cohorte 2024 des Escales en chanson.
On ne sait pas avec quoi rime mai pour vous, mais de notre côté, ça sent les heures de terrasse qui s’allongent, la saison estivale qui fourmille tranquillement, et surtout, le début de la saison des festivals… Notre équipe s’est chargée de sélectionner 20 évènements culturels pour tous les goûts qui pourraient égayer votre mois de mai.
À moins qu’il le cache très bien, Émile Bourgault envisage la sortie de son premier album, Tant mieux, avec la sagesse d’un artiste d’expérience. Les dernières années l’ont préparé au grand saut : à 20 ans, l’auteur-compositeur-interprète a en poche une troisième place aux Francouvertes et des premières places au Grand Concours Hydro-Québec et à Ma première Place des Arts. Sors-tu? l’a rejoint au téléphone une poignée d’heures avant le dévoilement au grand jour de Tant mieux.
Le grand éphémère, c’est le festival proposé par REFRAIN (le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants) du 22 au 24 mars au Vieux-Port de Montréal pour célébrer tous les festivals du regroupement. Sors-tu? s’est rendu à la soirée « découvertes » ce vendredi soir.
Une initiative voit le jour : Le grand éphémère, événement organisé par le regroupement de festivals REFRAIN, se tiendra du 22 au 24 mars 2024 à la Perspective 235° et sa Passerelle du Vieux-Port de Montréal.
Après avoir confirmé les présences de Flo Rida et Charlotte Cardin en novembre dernier, le festival Soif de musique de Cowansville en rajoute aujourd’hui en confirmant que Pennywise, Rise Against, Karkwa, Les Trois Acccords, Patrick Watson et plusieurs autres seront aussi de la partie. La 5e édition de Soif de Musique se déroulera du 3 au 7 juillet 2024, dans le stationnement du Pavillon des sports Roland-Désourdy à Cowansville.
À l’approche de la 37e édition de Coup de cœur francophone, qui se tiendra du 2 au 12 novembre 2023 dans divers lieux à Montréal, Sors-tu? vous a concocté sa sélection de cinq artistes et groupes à ne pas manquer dans la programmation. Tour d’horizon de nos coups de cœur du festival.
Le Verre Bouteille accueillait non pas un, mais deux musiciens ce mercredi 18 octobre, se partageant équitablement la lumière des projecteurs dans le courant de la soirée. L’innocence, l’audace, la fougue de Bourgault et Durso ne peut qu’apparaître comme un exemple remarquable de cette relève qui pousse encore et encore pour percer dans cette jungle que l’on appelle l’industrie musicale.
Du 2 au 12 novembre 2023, dix salles de spectacles et bars montréalais accueilleront des artistes francophones dans le cadre de la 37e édition de Coup de cœur francophone (CCF), festival d’automne devenu référence dans le domaine.
Les deux grandes finales de la 29e édition du concours-vitrine Ma première Place des Arts se tenaient mercredi et jeudi, respectivement pour les catégories d’auteur-compositeur-interprète et groupe. Émile Bourgault a remporté le grand prix dans la première catégorie, alors que le quatuor métal Les Chatons a surpris tout le monde en l’emportant dans la catégorie Groupe.