crédit photo: Camille Gladu-Drouin
Articles associés
Dimanche soir, il régnait aux Foufs comme un sentiment de bien-être de se trouver ensemble. Un réconfort dans le deuil, une douce volonté de se planquer ensemble dans la chaleur du bar punk de la rue Ste-Catherine avant que l’hiver nous avale tout rond. Punks, métalleux, gens de l’industrie-qui-paie-pas, artistes qui ne comptent pas gagner un Félix un jour et fans de la scène locale étaient rassemblés pour célébrer ce qu’ils font, ce qu’ils écoutent, et souvent les deux.
Le groupe québécois Bon Enfant est venu présenter son plus récent album, Demande Spéciale, dans un Club plein à craquer vendredi soir. Visiblement devenue l’une des formations chouchou du public dans les dernières années, le groupe a mis la barre haute avec une performance électrisante.
Chaque année, la même question : quoi faire à la St-Jean? Que vous soyez de type petite soirée entre ami.es ou grand bain de foule, les options ne passent pas près de manquer. Sors-tu? s’occupe de rassembler pour vous les évènements musicaux qui peintureront la province de bleu et de blanc les 23 et 24 juin prochain. À noter que nous mettrons à jour cette liste au fil des soirées annoncées, revenez-y une fois de temps en temps!
Celle-là, vous l’attendiez. Le Festif! de Baie-Saint-Paul, dont la popularité s’est cristallisée au fil des derniers étés, annonce sa programmation pour 2024. De grosses prises locales (Half Moon Run, Karkwa, Le Roy, la Rose et le Lou[p], Loud Lary Ajust) et internationales (Bombino, Ibibio Sound Machine) vont y défiler du 18 au 21 juillet pour célébrer cette 15e édition. À vos agendas!
Dimanche soir avait lieu la 18e édition du GAMIQ, récompensant pas moins de 35 gagnants et gagnantes de la scène musicale indépendante québécoise. Elisapie a sans surprise remporté le prix de l’artiste de l’année, mais ce sont les médias culturels indépendants qui ont été les grands gagnants de cette soirée.
Les nominations en vue du Gala de l’ADISQ 2023 étaient dévoilées ce midi. Daniel Bélanger, Alexandra Stréliski, Lisa Leblanc, Salebarbes et FouKi sont parmi les artistes qui reviennent les plus souvent.
Le Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda lançait ce jeudi 31 août sa 21e édition. Avec des champignons en guise de thème de cette nouvelle mouture, le FME propose une fois de plus cette année un grand fourre-tout à l’image de l’immensité de ce qui se crée aujourd’hui dans la musique, partout à travers le globe. Retour sur la soirée d’ouverture de l’événement.
Le festival Musique du Bout du Monde lançait sa 19e édition jeudi dernier. Pour trois soirées d’affilée, la Scène Hydro-Québec, sous un chapiteau, accueillait divers artistes jusqu’à l’aube de minuit, chacun étant parvenu à sa manière à installer une ambiance distincte et reconnaissable, gardant pourtant toujours cette couleur festive durant les performances.
Le Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue se tiendra du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre 2023, à Rouyn-Noranda. La programmation est désormais dévoilée, et sans surprise, Karkwa y donnera l’un de ses premiers spectacles de retour, alors que le FME comptera aussi sur la venue à Rouyn de l’artiste néo-zélandais Jonathan Bree.
L’Outaouais en fête a annoncé aujourd’hui sa programmation 2023. Du 22 au 25 juin au Parc des Cèdres, le festival propose encore une fois une programmation entièrement francophone avec Bleu Jeans Bleu, Marc Dupré, Robert Charlebois, Les Trois Accords et plusieurs autres artistes.