Alice Cooper

Alice Cooper

Vincent Furnier est originaire de Détroit et forme son premier groupe The Spiders avec ses camarades de classe Glen Buxton (guitare) et Dennis Dunaway (basse), Michael Bruce les rejoignant ensuite. Changeant de nom pour The Nazz, les membres adoptent finalement Alice Cooper en 1968 du fait d’un autre groupe portant le même patronyme.

Installés à Los Angeles, le band auditionne chez Frank Zappa qui les accepte alors sur son label. Alice Cooper sort son premier album Pretties For You en 1969 qui ne connaît pas un grand succès. Toutefois le groupe fait vite entendre parler de lui suite à ses interprétations très théâtrales en concert, et en particulier à la suite d’un show à Toronto. En effet un poulet se retrouve sur scène lors du spectacle, et Furnier le lance dans la foule qui l’émiette. La rumeur voudra alors que le chanteur ait coupé la tête de l’animal pour boire son sang.

A la suite de cette drôle de publicité, Alice Cooper crée le shock rock, des concerts avec chaise électrique et guillotine pour plus de spectacle.

En 1970, le band décide d’emménager à Détroit suite à l’indifférence régnant à Los Angeles. Il rencontre alors Bob Ezrin, producteur canadien qui va modeler le son du groupe et en faire un grand succès. S’ensuit une période de triomphe impressionnant avec la sortie de Killer (1971) dont sont issus les tubes Under My Wheels et Be My Lover. L’apogée arrive avec Billion Dollar Babies (1973) qui se classe en 1e place aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Suite à la perte de notoriété, le groupe se sépare en 1974 et Furnier commence une carrière solo avec comme nom Alice Cooper. Il présente alors son album-concept Welcome to My Nightmare (1975) qui obtient un grand succès. Mais la suite s’annonce moins radieuse, et les albums moins bons du fait des problèmes d’alcoolisme de l’artiste qui le mène en cure de désintoxication en 1978.

Par la suite, Alice Cooper enchaîne les albums plus ou moins étranges (comme DaDa en 1982) et tente de nombreux styles musicaux. Au début des années 2000, il sort 2 albums aux sonorités heavy metal, puis en 2003, il sort The Eyes of Alice Cooper, au son plus classique.

En 2011, Alice Cooper dévoile Welcome 2 My Nightmare, une suite au premier opus légendaire, sur lequel on retrouve les membres du groupe Alice Cooper ainsi que Bob Ezrin.  La sortie d’un album de reprises de Jim Morrison, John Lennon, Harry Nelson et Keith Moon est prévue pour 2015.

Articles associés

PSST!
Psst ! Sois le premier averti lorsque passe par ici !   
X