Alter Bridge

Alter Bridge avec Sevendust et Mammoth WVH à l’Agora du Port de Québec | Le concert tombe à l’eau!

Le groupe américain Alter Bridge était de passage hier soir à l’Agora du Port de Québec afin de présenter Pawns & Kings, septième album du groupe paru en 2022, et le premier depuis Walk the Sky de 2019. Sevendust, originaire d’Atlanta en Géorgie et Mammoth WVH, formé et dirigé par Wolfgang Van Halen, est également de la partie. WVH est le fils du célèbre guitariste Eddie Van Halen décédé en 2020 à l’âge de seulement 65 ans.

Trente minutes avant le début du spectacle, c’est le calme plat à l’Agora. La température incertaine de la journée a refroidi les ardeurs de métalleux de la région de Québec. Seulement quelques centaines de spectateurs franchissent les accès au site.

Mammoth WVH

L’auteur-compositeur, chanteur et multi-instrumentiste Wolfgang Van Halen a travaillé sans relâche sur le matériel qui allait devenir son premier album en 2021. Héritier des célèbres talents de son père, Wolfgang vient tout juste de signer son deuxième album, Mammoth II, sous l’étiquette BMG.

Premier artiste à se pointer sur scène dès 19h00, WVH démontre ses talents de virtuose de la guitare dès Mammoth, première pièce du concert. Ses quatre solides musiciens enchaînent rapidement avec Epiphany du premier album de 2021.

WVH n’a pas le look de rock star ni la voix d’un grand chanteur, mais il a certes les compétences requises pour écrire de solides chansons rock avec d’incroyables solos de guitare.

« La température est vraiment effrayante! » s’exclame Van Halen avant d’entreprendre I’m Alright . Au même moment, quelques gouttes de pluie commencent à nous tomber sur la tête. Il ne faudra que quelques instants avant que les quelques gouttes se transforment en un intense orage. Le ciel de Québec s’est complètement déchiré en deux sous les nombreux éclairs et les charges de tonnerre à répétition.

Au moment d’écrire ces lignes, verre de whisky à la main, installé dans le doux confort de mon foyer du centre-ville, je ne peux qu’imaginer que le reste du concert fut annulé.

Nous aurons pu apprécier, l’espace de quelques chansons, la performance de Mammoth WVH qui sera au stade olympique de Montréal demain, 11 août, avec Metallica, ainsi que de retour le 14 novembre prochain au Théâtre Beanfield, toujours du côté de Montréal.

J’ai manqué une bonne occasion de voir Sevendust et Alter Bridge à Québec. Meilleure chance la prochaine fois! Voici tout de même une brève présentation des groupes.

Alter Bridge

Mark Tremonti à la guitare, Brian Marshall à la basse et Scott Phillips à la batterie, tous trois anciens membres de Creed, forment Alter Bridge en 2004. Alter Bridge se produit maintenant en compagnie du chanteur Myles Kennedy (ex-Mayfield Four). Mais pour les fans de la première heure de Creed, l’attente est terminée! Le groupe annonce que le groupe se réunira de nouveau pour la croisière Summer of ’99 au printemps 2024.

Sevendust

Formé en 1994 et avec treize albums studio publiés en carrière, Sevendust venait présenter Truth Killer au public québécois. Le 14e opus de nu métal est paru en juillet dernier via le nouveau label du groupe, Napalm Records.

 

Vos commentaires