Entrevue avec Mo Kenney | Un nouveau son
Sors-tu s’est entretenu avec la chanteuse-compositrice-interprète Mo Kenney, pour lui parler de son nouvel album In My Dreams, sorti en septembre dernier.
Tu as gagné beaucoup de prix dernièrement, incluant un Prix de la SOCAN pour la chanson Sucker. Est-ce que ça a eu une influence sur la création de ton deuxième album?
Je dois t’avouer que ça n’a pas trop d’influence sur mon travail. Je ne pense pas vraiment à ça. J’ai utilisé le même processus de création que depuis que j’ai commencé à faire de la musique. Mais peut-être que ça m’a rendue meilleure qu’avant! (rires)
En quoi In My Dreams est différent de ton premier album éponyme?
J’ai commencé l’écriture tout de suite après la sortie du premier. Je voulais qu’il soit généralement différent dans les tons. Je l’ai su après l’écriture de la première chanson.
Comment décrirais-tu In My Dreams?
Je dirais qu’il est heavy ou plus rock, ça dépend des chansons. Il y a aussi un son plus pop sur certaines. Mon premier album était plus acoustique. Celui-là a beaucoup de hauts et de bas.
Tes chansons parlent beaucoup d’amour et des relations amoureuses, dont I Faked It ou Take Me Outside. Pourquoi?
Je pense souvent à ça. L’amour n’a pas seulement un impact sur moi, mais sur tout le monde. Quand on fait de la musique, on parle beaucoup d’amour parce que ça rejoint la majorité d’entre nous. Je me suis surprise à écrire beaucoup de chansons d’amour pour le deuxième album, alors que je ne suis pas du genre à parler de mes relations amoureuses.
À part l’amour, qu’est-ce qui t’influence à écrire des chansons?
Ça peut être n’importe quoi. C’est drôle, parce que j’en parlais à ma coiffeuse hier. Elle me disait que chacun de ses clients sont différents. C’est la même chose pour moi avec mes chansons. Tout peut avoir une influence sur moi. C’est l’instant présent qui fait en sorte que je vais écrire une chanson.
Pour ton deuxième album, tu as travaillé de nouveau avec Joel Plaskett, qui t’a d’ailleurs découverte. Comment c’est de collaborer avec lui?
C’est génial. Il n’est pas seulement un bon musicien, mais aussi un bon producteur. Notre collaboration lors du deuxième album était encore meilleure que le premier. Ça nous a pris un an créer le premier album, alors que celui-là nous a pris une semaine. C’est en fait la continuité du premier. On a eu beaucoup de plaisir ensemble. Il m’a aussi permis d’expérimenter plusieurs choses.
Sur In My Dreams tu reprends la chanson Telephones du groupe Mardeen, qui est également originaire de la Nouvelle-Écosse. Le fait de venir des Maritimes a-t-il un impact sur ton travail?
C’est sûr qu’il y a eu un impact dans le choix de cette chanson. J’adore ce groupe et leurs chansons. Quand je l’ai entendue pour la première fois, je n’arrivais pas à comprendre pourquoi elle ne soit pas déjà populaire. Je me considère chanceuse de pouvoir la faire connaitre aux gens. Mais oui, je suis très fière d’où je viens. Il y a beaucoup de talent ici.
Tu es présentement en tournée à travers le Canada pour faire la promotion de In My Dreams. Comment ça se déroule?
Ça se passe très bien. Avec le premier album, je faisais la tournée seule avec ma guitare acoustique. Maintenant, j’ai un groupe avec moi et je peux jouer de la guitare électrique. Ça donne une belle énergie sur la scène. Je trouve ça cool de pouvoir en jouer. Les gens en sont surpris!
À quoi peut-on s’attendre de tes spectacles au Québec?
Je n’ai jamais joué au Québec avec un groupe, donc ça sera très différent. J’ai hâte de rocker la place!
Mo Kenney sera en spectacle à Montréal le 1er novembre au Club Soda et dans plusieurs autres villes du Québec.
Vos commentaires