crédit photo: Normand Trudel
Aura

AURA à l’église Saint-Roch | Que la lumière soit !

À compter du 5 décembre, le quartier Saint-Roch enrichit son offre culturelle avec AURA, une expérience immersive permanente présentée à l’église Saint-Roch, au cœur du centre-ville de Québec.

Imaginée par le studio montréalais Moment Factory, en collaboration avec Kamaï et Gestev, cette création rejoint la famille des spectacles AURA déjà présentés à Montréal, Paris et San Francisco. Pendant 45 minutes, la nef de l’église se métamorphose en tableau vivant grâce à des projections monumentales, des jeux de lumière enveloppants et une trame musicale orchestrale enregistrée avec musiciens et choristes pour raconter une odyssée visuelle et sonore où les éléments de la nature envahissent l’architecture, avant de célébrer l’harmonie entre l’humain et son environnement.

aura eglise saint roch 2025 14

L’expérience se déroule en deux temps : un pré-spectacle d’environ 15 minutes invite d’abord le public à explorer librement l’église à l’aide d’une application web interactive mettant en valeur son histoire et ses détails architecturaux, suivi d’un spectacle multimédia d’environ 30 minutes qui plonge les spectateurs dans un univers lumineux et sonore très sophistiqué. Prévue pour au moins cinq ans, avec plus de 340 représentations annuelles, AURA église Saint-Roch devient un pilier du paysage culturel de la capitale. Soutenu par plusieurs partenaires institutionnels, le projet est perçu comme un levier de revitalisation du quartier et une attraction accessible pour tous.

En cette soirée de froid intense, Sors-tu.ca a eu la chance d’assister à la première médiatique de cet événement très attendu à Québec. C’est une aventure empreinte de fébrilité, où les invités de la soirée discutent autour d’un verre de vin offert par l’organisation. Après les allocutions d’usage, nous avons droit à ce qui promet de devenir un événement incontournable de la capitale nationale.

Que la lumière soit

La première partie des projections nous plonge doucement dans une anthologie des origines de la cité, au moment où la nature était là, bien avant que la mémoire existe. Ce tableau aux animations en noir et blanc nous plonge au puits des origines, du temps des colonies jusqu’à aujourd’hui.

Et la lumière fut

La deuxième partie de la présentation, beaucoup plus spectaculaire, rend hommage aux éléments. L’eau qui coule, la terre qui nous porte, l’air qui nous fait respirer et le feu qui nous réchauffe sont les quatre grands amis de la nature. Ensemble, ils font battre le cœur du monde et nous rappellent que nous faisons partie de cette grande vie qui nous entoure.

aura eglise saint roch 2025 15

Les majestueuses projections, doublées d’une trame sonore percutante, nous plongent dans un univers contemplatif et immersif sans précédent. Comme des tableaux vivants, les séquences se succèdent dans un tourbillon de projections de toutes sortes doublé de l’utilisation sporadique de lasers.

Bien que la présentation mise davantage sur les aspects techniques et visuels que sur le côté humain, elle laisse entrevoir une collaboration très prometteuse qui contribuera fortement à enrichir l’offre d’activités touristiques de la région de Québec. Une chance unique de s’imprégner dans l’univers du géant qu’est devenu Moment Factory.

aura eglise saint roch 2025 13

Vos commentaires