Festival Colline 2025 | Entrevue : une cinquième édition à l’écoute de sa communauté

Le Festival Colline revient en force cette année encore avec une programmation variée, présentée à Mégantic du 7 au 9 août pour cette édition 2025, la cinquième de l’événement. Question d’en savoir un peu plus sur la programmation musicale et les nouveautés offertes aux festivaliers le mois prochain, on s’est entretenu avec le directeur général et artistique de Colline Hubert Lavallée-Bellefleur.

« On sonde beaucoup la communauté et notre public. » C’est ce que confie d’emblée Hubert quand on le questionne à savoir comment il a bâti sa programmation. Parce qu’en effet, ladite communauté répond présente bon an mal an, alors que la programmation évolue constamment pour mieux s’adapter à la demande. La dernière préoccupation en date? « Une offre plus party. » C’est ce qui aura mené à l’intégration sur l’affiche de cette cinquième édition de Marjo et La Grand Messe, un groupe hommage aux Cowboys Fringants, pour le grand public, et d’artistes comme CRi et Virginie B pour les plus aventureux.

Après, le job de programmateur n’en serait pas non plus une sans se permettre quelques coups de cœur. L’un des meilleurs exemples de ça, c’est le Show Dassin, spectacle d’ouverture du 7 août qui mettra en vedette le Montréalais Etienne Copée et sa bande. L’organisation du festival tient aussi annuellement un spectacle de Noël à la chapelle du rang 1 de Mégantic et c’est de là que vient l’idée de cette soirée, alors que l’auteur compositeur interprète avait interprété une chanson du mythique Français. L’équipe aura tellement trippé qu’un spectacle complet sera bientôt commandé, au plus grand plaisir du principal intéressé d’ailleurs. Gros coup de cœur à l’interne, donc.

L’autre avenue qui aura guidé la direction musicale de cette année? La volonté de se différencier des « 72 autres festivals de la province ». C’est ce qui aura mené, encore une fois, au Show Dassin, mais aussi à la présence de Coeur de Pirate sur l’affiche, elle qui vit un été plus tranquille en 2025 après plusieurs arrêts en région l’an dernier, de même qu’au Bon Show.

Spectacle concept, question de fêter un double cinquième anniversaire, le Bon Show mettra en vedette la quasi-entièreté des artistes de la maison de disques montréalaise Bonbonbon. On y compte, entre autres, Arielle Soucy, Velours Velours, Vanille, Allô Fantôme et quelques autres qui viendront présenter leur matériel original en bonne compagnie.

Et pour les fans de piano? Deux options bien uniques s’offrent à vous : une séance de yoga sous la direction musicale de Simon Boisseau et un concert aux étoiles avec Viviane Audet.

Innovation de cette année également, et projet que Hubert et son équipe ont à cœur : un camping offert aux festivaliers venant de l’extérieur de la région. « À Mégantic, il n’y a pas vraiment d’hébergement. On remplit déjà les hôtels juste avec les artistes, donc il y avait vraiment une demande pour du logement abordable. » L’équipe tire ainsi profit de la situation géographique de la ville et des nombreuses options en nature qui s’offrent autour pour pouvoir accueillir plus de festivaliers et ainsi faire découvrir la région à ceux qui s’aventureront au festival.

Pour en apprendre plus sur le camping, ainsi que pour découvrir l’ensemble de la programmation et vous procurez vos billets, visitez le site du festival Colline dès maintenant.


* Cet article a été produit en collaboration avec le Festival Colline.

Événements à venir

Vos commentaires