Orchestre Symphonique de Montréal

L’OSM dévoile le programme de sa saison 2025-2026 (et François Pérusse y figure!)

Une sélection d’artistes toujours plus variée, des influences internationales mises de l’avant et une toute nouvelle grille tarifaire pour rendre ses concerts plus accessibles… L’OSM, sous la direction Rafael Payare, amorce une transition bien intéressante pour sa saison 2025-2026.

Cette 92e saison, qui s’étalera de ce mois de septembre à mai 2026, de l’Orchestre symphonique de Montréal est fort prometteuse et se donne visiblement la mission de rejoindre un nouveau public, ou du moins un public plus large que ce à quoi l’on aura été habitué dans les dernières années. Payare conserve certaines innovations de l’époque Kent Nagano, mais sous un prisme novateur.

L’OSM, qui avait récemment amorcé un cycle consacré à Chostakovich, le poursuivra dans le cadre d’un programme double prometteur jumelant en avril 2026 la célèbre 7e symphonie du compositeur, écrite en pleine répression artistique au coeur de la Seconde guerre mondiale, à la 8e de Beethoven.

Outre les grands, mais traditionnels, noms du classique à la Mozart, Brahms, Mahler et Beethoven (qui revient peut-être trop souvent par contre), l’on ira aussi redécouvrir, ou découvrir pour certains, d’importants compositeurs de la fin du XXe siècle, parfois moins mis à l’honneur, comme Dvořák (à deux reprises), Bartók, Korngold et Debussy, avec une présentation de sa Mer en mai 2026. Autres curiosités notables : une pièce orchestrale du grand du jazz Duke Ellington, des compositions canadiennes et québécoise, notamment du Granbyen Denis Gougeon, et le retour à Montréal du renommé oudiste Joseph Tawadros en novembre prochain.

L’opéra et le ballet seront aussi mis de l’avant dans des versions orchestrales revampées. La saison s’ouvrira en septembre avec l’excellente Damnation de Faust de Berlioz et sera suivie par des réinterprétations de l’Oiseau de feu du Sacre du printemps de Stravinsky, des prometteuses Noces de Figaro de Mozart en version oratorio, mais aussi, et surtout, d’une version sans paroles d’airs tirés du Ring de Wagner pour conclure la programmation l’an prochain.

Outre ces traditionnels concerts classique, l’OSM propose, fidèle à son habitude des dernières années, des événements mettant de l’avant la musique populaire, de même que les trame-sonores cinématographique et de jeux vidéo. Le groupe Salebarbes sera de la partie pour deux dates en octobre pendant que trois seront réservées à Harry Potter et à d’autres films comme Interstellar ou 2001: A Space Odyssey. Fred Pellerin sera aussi de retour pour la septième fois afin de fêter Noël en compagnie de Kent Nagano, alors qu’un mishmash de thèmes de jeux allant de Fallout à World of Warcraft est aussi à l’horaire.

Mais ce qui surprendra le plus seront les deux dates accordées à des interprétations symphoniques des chansons et sketches de François Pérusse les 18 et 19 février prochains. Le spectacle intitulé Pérusse symphonique : du Snack bar à l’OSM souligne les 35 ans de carrière de l’artiste derrière les Albums du peuple et mettra d’ailleurs en vedette François Pérusse lui-même sur scène, mais la description sur le site officiel de l’OSM laisse entendre que cela pourrait autant être l’humoriste que le chanteur ou le musicien. Simon Rivard dirigera le tout à titre de chef d’orchestre et les arrangements symphoniques seront signés Hugo Bégin.

Finalement, mentionnions ce qui est probablement le plus beau coup de l’OSM pour cette prochaine saison : un important brassage de cartes sur les grilles tarifaires de ses concerts réguliers. Une part appréciable (20%) des sièges seront désormais disponibles au coût de 30$, prix qui sera également la norme pour les mélomanes de 35 ans et moins. Les anonnements aussi se voient proposer une nouveau tarif réduit, alors qu’une nouvelle carte de fidélité permettra d’accéder à d’intéressants rabais. Il s’agit ici d’une belle initiative pour aider à renouveler et rajeunir le public de l’orchestre.

Les billets pour ces différents concerts sont disponibles dès maintenant. Visitez la section du site de l’OSM dédié à cette nouvelle saison pour trouver plus d’informations sur l’ensemble de cette 92e programmation.

Événements à venir

Vos commentaires