Jean-Pierre Ferland

FME 2012 : Jean-Pierre Ferland en spectacle extérieur gratuit avec Bernard Adamus et Dumas

Le Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue a finalement levé le voile sur l’identité de son « grand de la chanson québécoise » qui clôturera le FME. On nous promettait une légende et on n’avait pas menti: il s’agira de Jean-Pierre Ferland, qui offrira un spectacle extérieur gratuit le dimanche 2 septembre 2012.

Une scène sera installée en bordure de la Plage Kiwanis pour l’occasion. Dumas et Bernard Adamus assureront la première partie de ce concert réunissant « trois styles musicaux, trois grands de la chanson québécoise », dès 19h.

Évidemment, il s’agit d’un gros coup pour le 10e anniversaire du FME. L’équipe du FME s’est assuré la présence d’un grand nom, offert gratuitement à la population, comme le souligne le maire de Rouyn-Noranda, M. Mario Provencher, dans une citation partagée aux médias par voie de communiqué.

Émergence, quand tu nous tiens…

Le maire a beau se réjouir, les mélomanes « underground » ou à la recherche de découvertes y verront peut-être une certaine contradiction. Chaque année, la signification du mot « émergence » (le E de FME) semble être questionnée, tant par les fans que les médias. Le terme n’aura toutefois jamais eu une connotation aussi élastique pour le Festival de Musique Émergente…

« C’est juste de trouver un espèce d’équilibre entre la pure découverte et soutenir des gens qui ont une démarche artistique intéressante », nous répondait à ce sujet Sandy Boutin, co-fondateur du FME, lors de la conférence de presse à la mi-juillet.

« T’as beau parler de Yann Perreau, de Karkwa ou même de Radio Radio, le public le plus large en Aibitibi-Témiscamingue – ou même à Montréal – ne les connaissent pas. On est loin des gros artistes de variété québécois qui ont une notoriété… ».

Oups…

Peut-être que pour son 11e anniversaire, le FME pourrait finalement changer de nom afin de correspondre à ses vraies aspirations. Sors-tu.ca propose « le Festival de Musique Éclectique ». Même pas besoin de changer l’acronyme!

Quoi qu’il en soit le FME se tiendra du 30 août au 2 septembre 2012, dans divers lieux à Rouyn-Noranda.  Au menu: Feist, Godspeed You! Black Emperor, Lisa LeBlanc, Radio Radio, Timber Timbre, Les Soeurs Boulay, de multiples découvertes et… Jean-Pierre Ferland!

Vos commentaires