crédit photo: Marc-André Mongrain
Santa Teresa (festival musique)

Santa Teresa 2023 – Jour 1 | Une énergie contagieuse pour la première soirée du festival

Ça sent le début de la saison des festivals avec l’entrée en force de Santa Teresa, qui cette année mise sur la scène locale pour attirer les festivaliers dans les rues du pittoresques village de Sainte-Thérèse. Les Gros Shows qui lancent les réjouissances sont trois groupes d’ici : Les Shirley, Bon Enfant et, en tête d’affiche, Les Vulgaires Machins.

Familles, couples, groupes d’amis et festivaliers seuls étaient de la partie pour cette première soirée. On devine l’arrivée de l’été avec le temps doux, les chandails à manches courtes et les décorations colorées qui agrémentent le site. Les gens discutent en buvant une bière, assis sur le gazon ou déjà en train de se balancer sur le son de DJ Yuki.

 

Les Shirley

Soudain, ça commence : « What’s up, Santa Teresa! » s’écrie la chanteuse et guitariste des Shirley, Raphaëlle Chouinard. Les gens qui se dirigeaient lentement à la Grosse scène Loto-Québec arrivèrent en courant au son de la guitare électrique qui marquait le début des festivités.

Il a fallu peu de temps pour que le trio féminin réchauffe la foule et que les premiers festivaliers courageux à se déhancher entrainent le reste du public avec eux. La gêne initiale s’est évaporée face au style punk rock du groupe. Facile d’oublier que l’explosion musicale sur scène n’émanait que de trois personnes à fond dans leur performance!

Les Shirley ont joué leur nouveauté, Random Call, et plusieurs de leurs morceaux populaires telles que Sayonara, Cold Turkey et leur « chanson de coming in », American Boy.

Une corde de basse brisée et plusieurs chansons plus tard, l’ambiance festive était bien installée.

Bon enfant

Le mélange disco, psychédélique, pop et folk de Bon Enfant suivait, et la foule n’a pas été déçue! Les gens sautaient et dansaient sur le rythme entraînant de Magie, d’Aujourd’hui et de Porcelaine, dont ils connaissaient toutes les paroles.

Bon Enfant a également présenté un titre qui sortira prochainement sur un nouvel album. Malgré que le public ne pouvait pas chanter en choeur avec le groupe, leur enthousiasme était visible à l’idée d’entendre la mélodie inédite.

Chaque membre du quintette a pu briller grâce à l’intégration de segments d’improvisation pendant lesquels la chanteuse Daphnée Brissette se promenait de musicien en musicien en dansant et en brandissant maracas et tambourins dans les airs.

Le soleil s’est couché pendant la performance du band. Le ciel rouge et orange se mariait à merveille avec l’éclairage sur scène, accentuant l’image psychédélique et l’impression de rêve projetées par le groupe.

Les Vulgaires Machins

Finalement, le groupe dont on a parlé toute la soirée est monté sur scène. Les Vulgaires Machins était prêt à clore la première journée de Santa Teresa avec ses airs punk rock qui ont fait bouger le public.

Le groupe fut accueilli par des mains levées haut dans le ciel, par des cris de joie et par des paroles chantées à tue-tête. L’émotion était palpable : on dansait avec abandon en se rapprochant de plus en plus de la scène, comme ensorcelé par la performance du groupe.

Vulgaires Machins a présenté quelques chansons issues de Disruption, son album paru en automne dernier. Au grand plaisir des fans, il a également chanté plusieurs de ses classiques tels que Puits sans fond, Triple meurtre et suicide raté, Compter les corps et Cocaïnomane.

Malgré les années qui passent, le groupe continue visiblement à offrir de la musique punk résonnant avec le public, qui s’émouvait pendant la performance.

Ce fut une première soirée réussie pour Santa Teresa, avec trois groupes terre à terre à l’humour facile et aux allures rebelles par leur musique et leur style (parfois) bohème.

L’enthousiasme des artistes et du public marié à la température estivale créait une énergie contagieuse pour finir la journée en beauté.

Le festival se poursuit jusqu’à dimanche soir avec au programme des artistes comme Fouki, Koriass, et Men I Trust.

Détails et billets par ici.

 

Photos en vrac

 

 

Bon Enfant

 

Les Shirley

 

Peanut Butter Sunday (en début de soirée)

Vos commentaires