Le Phoque Off

8 façons différentes de profiter du Phoque OFF 2024

La dixième édition du Phoque OFF, dit « le festival déjanté de musique alternative à Québec », se déroulera du 9 au 17 février 2024. Plus de cent artistes prendront part à l’événement. Pour l’occasion, Sors-tu? vous propose un artiste ou groupe par genre musical, histoire que tous parviennent à prendre goût au festival.

 

Punk : Chou

Le punk et le rock sont certainement mis à l’honneur dans la programmation de cette 10e édition du Phoque OFF, mais une soirée ressort pourtant particulièrement des lignes de l’affiche. Chou, quatuor « arachno-punk », présentera le 15 février un spectacle accompagné d’un… match de lutte?

Le groupe, formé de Charles Laplante, Bruno Bouchard, Patrick Chagnon et Gabrielle Oltra, existe depuis 2018, mais a lancé un premier (et pour l’instant, unique) album en 2022. Chou compose avec une douzaine de morceaux efficaces et humoristiques, piochant autant dans le stoner rock que le grunge ou le hardcore.

Si la musique convainc déjà, la combinaison hautement originale entre la formation partageant les projecteurs avec de la lutte devrait intéresser n’importe quel festivalier sur les lieux.

Hip-hop/rap : Rymz

Le rappeur Rymz avait connu un certain succès dans la première moitié de la décennie, avec pas moins de cinq projets en sept ans. Après plusieurs années de pause, l’artiste était de retour en 2022 avec Un jour de plus au paradis, un album comptant sur des musiciens de qualité en collaboration comme Souldia, Imposs ou encore le Youtubeur/rappeur Mister V.

Les artistes hip-hop ne sont pas forcément très présents dans l’affiche du Phoque OFF 2024, mais la soirée du 10 février au Grand Théâtre de Québec, où Rymz et l’artiste et activiste Micmac Q-052 se partageront la scène, promet de combler les ardeurs de n’importe quel fan de rap.

 

Pop : Sainte Nicole

Avec d’autres artistes pop intéressantes à la programmation, notamment les locales Virginie B et Laurence-Anne, Sors-tu? préfère sortir des sentiers battus en proposant Sainte Nicole, artiste montante de la pop en Europe. La Française fera paraître son premier EP au début de l’année.

De sa voix suave et mélodieuse, Sainte Nicole n’hésite pas à explorer dans ses compositions la profondeur de son âme, emplie de questionnements, ou encore ses fondations, toujours sous une touche électronique et jazz rodée.

D’abord destinée à l’ingénierie, l’artiste se dit inspirée autant par Billie Eilish que Mylène Farmer. Pour une fin de soirée de Saint-Valentin douce et réconfortante, Sainte Nicole, Janette King, Funk Lion et Ana Lía seront tous présents au District Saint-Joseph le 14 février.

 

Métal : Kapitur

Dans un tout autre ordre d’idée, Kapitur, accompagné d’Easy Pain, donnera une performance nocturne le 9 février prochain. Formé en 2022, le groupe offre un curieux mais captivant mélange de post-metal, musique classique contemporaine, trash et noise.

Kapitur met de l’avant le violoncelle, et alterne autant dans les sonorités violentes d’une apocalypse que dans les séquences tendres instrumentales.

Les quatre membres de la formation lançaient en juillet 2023 leur première offrande, Covered in Dust, un EP de quatre chansons explorant toutes les avenues possibles et imaginables.

 

Rock : Population II

Il est vrai que le rock est un terme parfois un peu fourre-tout et brouillon, mais une chose est certaine, la musique de Population II décoiffe et ravit tout de même tout amateur. Le trio, composé de Pierre-Luc Gratton, Tristan Lacombe et Sébastien Provençal, lançait son premier album, À La Ô Terre, il y trois ans, alors qu’un deuxième opus est paru à la fin de l’année 2023. Électrons libres du Québec, nouvel album de la formation, était particulièrement bien reçu par la critique à sa sortie.

Du funk, une pincée de stoner, une autre de rock psychédélique combiné à un penchant métal et progressif, ça donne un heureux mélange, ça donne envie de se chatouiller les oreilles de bruyants décibels, ça donne Population II.

Population II se produira en même temps que La Julia Smith, Gros Coeur et Louis-Charles au mythique Pantoum, le 11 février en soirée.

 

R&B : Hawa B

Encore le jour de la St-Valentin, les « pros » du festival auront droit à leur propre événement à partir de 17h. Au menu, Chris Belliveau, Les DeuxLuxes, Malaimé Soleil mais aussi Hawa B, le projet de Nadia Hawa Baldé. Le Gala Dynastie, récompensant les acteurs majeurs de la communauté noire au Québec, nommait Hawa B dans la catégorie « Révélation musicale de l’année » après la sortie de son premier EP, intitulé Sad in a Good Way. Même dans la noirceur et la tristesse, Hawa B préfère voir la vie du bon côté, d’où le nom de sa parution.

Produisant une musique aux influences R&B, soul et jazz, la chanteuse montréalaise décide de sortir des sentiers battus en se réappropriant une touche de rock alternatif dans ses compositions. Le deuxième EP de l’artiste est en préparation.

 

Folk/chanson : Shaina Hayes

Beaucoup de chansonniers se retrouvent à l’affiche de cette dixième édition du Phoque OFF, mais si l’une de ces artistes a retenu notre attention, c’est Shaina Hayes. Originaire de Gaspésie, Hayes s’est d’abord intéressée au domaine agricole, avant de se tourner vers la musique par la suite. Comptant pour l’instant un seul album à son actif, une deuxième parution, Kindergarten Heart, devrait paraître le mois prochain.

Shaina Hayes a forgé son goût pour le folk et le country à travers l’écoute d’artistes Hank Williams, Dolly Parton, Joni Mitchell ou encore Shania Twain. La musicienne gaspésienne a ouvert pour des groupes établis comme The War on Drugs et The Barr Brothers, en plus de tourner en solo à travers le Québec en même temps.

Shaina Hayes foulera les planches accompagnée de David Bujold le 12 février, à 10h30 du matin.

 

Expérimental : Totalement Sublime

Pop électronique japonaise, avant-garde, rock, lo-fi et ambient? L’ancien duo maintenant trio Totalement Sublime se donne carte blanche pour composer, mêlant les idées déjantées de Marc-Antoine Barbier, Élie Raymond et Thomas Bruneau-Faubert pour parvenir à ce résultat sans aucune limite créative.

Après un premier album paru en 2020 suivi d’un EP deux ans plus tard, le groupe devrait sortir un nouveau projet à l’hiver 2024.

Le 14 février, Le Pantoum accueillera donc les expérimentations de Totalement Sublime, en plus de compter sur Virginie B et le vétéran de la chanson, Félix Dyotte, la même soirée.

 

Consultez la programmation entière du Phoque Off 2024 par ici.



* Cet article a été produit en collaboration avec le Phoque OFF.

Événements à venir

Vos commentaires