Nuit de la poésie de Québec

7 initiatives créatives des bibliothèques de Montréal

On associe souvent bêtement “bibliothèque” à “prêt de livres”, et à l’ère du numérique, certains se demandent à quoi bon… Or, les bibliothèques des divers arrondissements de Montréal regorgent d’initiatives novatrices et modernes, d’activités dynamiques et d’occasions de rencontres. Sors-tu.ca a recensé 7 excellentes idées mises sur pied récemment au sein du réseau des Bibliothèques de Montréal, qui tendent à pourfendre les préjugés qu’entretiennent certains envers nos bibliothèques.


 

1. Les collections numériques des bibliothèques

Pas trop adepte des livres papier ?  Vivement le numérique, hein ?  En tant que webzine uniquement présent dans l’univers numérique, on vous comprend !

Ça adonne bien puisque la collection numérique des bibliothèques de la Ville de Montréal compte 13 000 documents accessibles de façon numérique, une collection pour le moins imposante et en constante croissance.

Si pour vous, le mot “signet” évoque davantage la combinaison “Pomme-D” qu’une languette cartonnée ornée d’un cordon, la collection numérique des bibliothèques est à découvrir.  On peut y trouver autant des livres numériques que des magazines, de la musique et même des cours en ligne.

Détails par ici : http://bibliomontreal.com/numerique  

 

2. Les ateliers « Mes finances, mes choix »

Vous vous souvenez de votre premier emploi, votre premier appartement, vos premières responsabilités financières ?  Vous vous rappelez de l’angoisse associée à l’idée de faire un budget, d’entreprendre son autonomie financière ?

Eh bien les bibliothèques peuvent aider les jeunes adultes à s’intéresser à leurs finances, à surmonter la confusion, l’angoisse et/ou l’ennui généralement associés à cette “corvée” de la vie adulte. Le programme d’éducation financière Mes finances, mes choix est offert, notamment à la bibliothèque Langelier (de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve) et plusieurs autres bibliothèques de Montréal dans le cadre d’un partenariat en littératie financière entre les Bibliothèques de Montréal et le Mouvement Desjardins.

Ce printemps, les 8 bibliothèques montréalaises participantes offrent aux jeunes de 16 à 25 ans une série de cinq ateliers de gestion de finances personnelles visant à développer leur autonomie financière.

Les mots “budget”, “crédit”, “épargne” et “dettes” ne feront plus frémir les jeunes adultes lorsqu’abordés à l’aide d’une approche participative et dynamique qui « privilégie les jeux de rôles, les échanges entre participants et animateur et l’acquisition de notions théoriques ».

Détails par ici.

Mes finances, mes choixLes mercredis 23 et 30 mars, 6 et 13 avril de 18 h 30 à 20 hLes jeunes ont-ils les outils…

Posted by Bibliothèque Langelier on Wednesday, March 16, 2016

3. La nuit des zombies

En février de l’an dernier, des jeunes du secondaire prenaient part, à la Bibliothèque Frontenac, à un “jeu immersif sportif, coopératif et terrifiant” : la (désormais célèbre) nuit des zombies !

Loin d’être un bête “cimetière de livres”, la biblio prenait des airs de terrain de jeu gigantesque où les participants étaient pourchassés par des hordes de zombies et devaient réussir des épreuves afin de libérer ceux-ci de la bibliothèque.

Belle façon de susciter le plaisir de fréquenter la bibliothèque !  Et ça fonctionnait à plein régime : l’événement affichait complet.

Le projet La nuit des zombies de la bibliothèque Frontenac, dans l’arrondissement de Ville-Marie, a remporté la palme dans la catégorie « En bibliothèque » des prix Bons Coups des bibliothèques de Montréal en octobre dernier, et pour cause…

Quelques photos de la nuit des zombies :

Le 28 février dernier, la bibliothèque a été littéralement prise d’assaut par des zombies! Pour purger les lieux, nous…

Posted by Bibliothèque Frontenac on Tuesday, March 4, 2014

4. Les jeux vidéos et jeux de société de la bibliothèque Le Prévost

La bibliothèque Le Prévost, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, s’est vu quant à elle décerner un prix dans la catégorie « Technologies » des Bons Coups des bibliothèques de Montréal pour son projet Nuit blanche et jeux vidéo.

Quelque 250 jeunes âgée de plus de 16 ans ont pu utiliser plusieurs types de consoles, en plus de se voir offrir plusieurs prix en tirage.

C’est la gang du GeekFest Montréal qui était derrière cette initiative dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal, en collaboration avec le festival Montréal joue.

Selon le Journal Métro, 37 jeunes avaient répondu à l’invitation en 2014, ce qui a incité la bibliothèque à répéter l’expérience en 2015, mais cette fois, pour plus de 250 participants !

 

5. Le projet de Machin-Ô-Livres

Plusieurs projets pilotés par des bibliothèques ont aussi été entrepris afin d’agrandir l’accessibilité aux livres hors des murs des biblios.

L’arrondissement du Sud-Ouest a d’ailleurs raflé un prix Bons Coups des bibliothèques dans la catégorie « Hors les murs » en octobre dernier grâce aux Machin-Ô-Livres, des machines distributrices à friandises converties en distributrices à livres (à 1$) disposées près des piscines extérieures et dans les centres de loisirs.

Le concept existe depuis 2013. On raconte que dès la première année, plus de 600 livres se sont envolés en moins de huit semaines.

Photo : VILLE DE MONTRÉAL – ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST

 

6. Croque-livres

Toujours dans la lignée de rendre les livres accessibles hors des murs de la bibliothèques pour le bien de la jeunesse, les Croque-livres font aussi fureur. On parle ici de “sympathiques boîtes de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans”, dans la foulée du mouvement nord-américain « Prends un livre ou donne un livre ».

Afin de privilégier la rencontre entre les livres et les enfants, plus de 350 Croque-livres existent un peu partout au Québec (dont plus de 70 à Montréal) et sont répertoriés sur le site croquelivres.ca.

Le principe est à la fois simple et gratuit : un enfant peut prendre un livre dans un Croque-livres ou en donner un, sans aucune contrainte.

La Fondation Lucie et André Chagnon est derrière cette initiative, qui compte aussi sur un comité comprenant l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, l’Association québécoise des CPE, le Comité d’action locale Vaudreuil-Soulanges, la Corporation de développement communautaire de Rosemont, la Fondation pour l’alphabétisation et la Ville de Laval.

 

7. Les micro-bibliothèques

Il n’y pas que les Croque-livres pour enfants… Il y a aussi désormais une tendance qui s’installe depuis quelques années : les micro-bibliothèques.

Même principe : déposez un livre ou prenez-en un, gratuitement.

Au lieu d’être décorés en petits monstres, les boîtes sont souvent plus design, adaptées au mobilier urbain, et leur contenu est souvent d’une diversité étonnante.

Nous avons visité celle du Square Cabot, près de l’édicule du métro Atwater, fixée à un réverbère. “Inaugurée” en octobre dernier, il s’agissait de la première microbibliothèque de Ville-Marie et avait fait l’objet d’un concours d’idées. La maquette gagnante se nommait Les pigeonniers, du collectif montréalais ALLY composé de Frédérique Allard, Marine Lecardeur, Marine Ledoux-Lebard et Jean-Jacques Yervant, et ressemble à un “petit nuage de rêve rouge vif en aluminium”.

L’idée est de partager des coups de coeur littéraires, ce que certains ont fait, mais on y a aussi retrouvé un dictionnaire espagnol-français (!), un livre pour enfants et même un recueil de poésie.

Cette initiative des bibliothèques Frontenac et Père-Ambroise favorise un accès direct aux livres de façon ludique et permet de joindre plus de citoyens.

Détails par ici.


 

Voilà donc 7 belles façons de revoir notre rapport au réseau des Bibliothèques de Montréal, qui compte 45 bibliothèques et accueille plus de 7 millions de visiteurs par année.

Vos commentaires