10 événements à ne pas manquer cet été dans les Laurentides

La saison estivale est bien lancée dans les Laurentides. L’offre culturelle de l’été est fournie, variée et accueillante. On trouve de tout, partout, et c’est bien parfait, parce qu’on a envie de sortir et que le Nord, c’est grand et juste à une heure de Montréal. En plus, certains des événements offerts sont gratuits, donc pas besoin d’ajouter un stress supplémentaire à son portefeuille déjà bien sollicité ces temps-ci. Voici les 10 événements à ne pas manquer dans la région cet été!

All shall be well

dans la série Shakespeare-in-the-park du Repercussion Theater
15 juillet, 19h00
au Parc Basler de Morin-Heights (gratuit)

La tournée estivale du Repercussion Theater, Shakespeare-in-the-park, reprend cet été et fait un arrêt dans les Laurentides, au parc Basler de Morin-Heights. Ces spectacles gratuits participent à la mission de l’organisme de faire découvrir un répertoire d’œuvres classiques à tous, peu importe l’âge, la situation financière, la langue ou la culture. Dans cette nouvelle production post-pandémie, on part à la chasse aux traces de la peste dans l’œuvre de Shakespeare. On peut donc s’attendre à un spectacle ludique, mais poignant, qui nous fera réfléchir sur notre propre condition.

Détails

 

SoCalled

Dans la série Les beaux lundis d’été
25 juillet, 19h30
Parc Claude-Jasmin de Boisbriand (gratuit)

 

SoCalled, que l’on peut catégoriser sous plusieurs genres musicaux (hip-hop, klezmer, folk et funk), est originaire d’Ottawa et vit à Montréal depuis plusieurs années. Artiste multidisciplinaire – pianiste, accordéoniste, producteur, journaliste, photographe, réalisateur, magicien, illustrateur et fabricant de marionnettes (!) – il est reconnu mondialement et a performé un peu partout à l’international aux côtés de musiciens de renom. Il explore de nombreux styles musicaux et ses collaborations ne comprennent aucune frontière, qu’elle soit générationnelle, sociale, culturelle ou religieuse. Il a performé à l’Olympia de Paris et au Carnegie Hall (2 fois!), entre autres lieux mythiques, son album Ghettoblaster a fait partie de la longue liste pour le Prix Polaris, et en 2010 il a été le sujet d’un documentaire du National Film Board of Canada (The Socalled Movie). Il sera en prestation au Parc Claude-Jasmin de Boisbriand, un spectacle gratuit qu’il ne faut certainement pas manquer!

 

Festival des Arts de St-Sauveur

du 28 juillet au 7 août

Pour sa 31e édition, le Festival des Arts de St-Sauveur revient offrir une programmation étoffée. Plusieurs spectacles sont présentés sous chapiteau et mettront en scène des artistes et compagnies de danse internationaux, un beau retour en force suite aux contraintes de la pandémie des dernières années.

Dans un récent article publié sur le blog de Du gros love (ici), on retient plusieurs coups de cœur de la programmation, notamment les Sentiers de le danse. Ces parcours balisés en forêt offrent 2 différentes moutures, chacune présentant 3 prestations de danse et de musique, pour une expérience d’une heure environ. Autre activité gratuite, le FASS Dance Battle revient suite à une première édition très appréciée du public. On pourra y retrouver une quinzaine des meilleurs danseurs du Québec et de l’Ontario dans un tournoi de break et de popping, qui aura lieu au skatepark de Saint-Sauveur.

Détails

 

Étienne Coppée

dans la série Les Dimanches aux Jardins
7 août, 14h30
aux Jardins du Manoir Globensky, St-Eustache (gratuit)

Étienne Coppée sera de passage dans les Laurentides le 7 août prochain, dans une prestation extérieure aux Jardins du Manoir Globensky de St-Eustache. C’est définitivement un incontournable de l’été. Cet artiste talentueux a fait paraître à l’automne 2021 son album Et on pleurera ensemble sous Simone Records, une série de neuf pièces à la fois touchantes et lumineuses. On y retrouve des pépites comme la pièce Écoute, sur laquelle il s’entoure d’un chœur de plusieurs voix. C’est un artiste avec un univers musical à savourer sans modération.

Big Bang Fest

du 12 au 14 août à Val-David

Bien que la programmation soit encore à venir, on est convaincus que l’équipe du Big Bang Fest prépare une nouvelle édition bien remplie! Ce festival écoresponsable de Val-David offre des spectacles majoritairement gratuits, et on a pu y voir des artistes très appréciés lors des dernières éditions, comme Original Gros Bonnet, Poirier, Nobro et Philippe Brach en 2019, puis Fred Fortin, Djely Tapa, Bon Enfant, Calamine et Simon Leoza en 2021. On reste à l’affût dès ce 6 juillet pour le dévoilement de leur programmation!

Détails

 

Dunes (Desert Blues Ensemble)

19 août, 18h00
sur la terrasse de la Maison de la culture de St-Placide

Cet été, la série « Les vendredis Jazz-Blues+ » de la Société Arts et Culture de St-Placide aura lieu sur la terrasse de la Maison de la Culture. Ceux qui ne connaissent pas encore cet endroit seront charmés par son emplacement magnifique, tout juste au bord du Lac des Deux-Montagnes. On retient plusieurs prestations intéressantes à venir dans la programmation estivale, notamment celle de Dunes (Desert Blues Ensemble), une coopérative de musiciens accomplis qui comprend Jesse MacCormack et les membres actuels et passés de Plaster, Afrodizz, Betty Bonifassi, Stefie Shock, Coyote Bill et plusieurs autres.

Billets par ici.

Festival Tournant

du 25 au 28 août
à Ste-Agathe-des-Monts

Ce festival nomade porté par Danse Laurentides et créé en 2017 par la chorégraphe, danseuse et entrepreneure Caroline Dussault, est de retour pour une nouvelle édition à Ste-Agathe-des-Monts. Notamment couronnée Artiste dans la communauté par Les Arts et la Ville en 2020 pour le 3 premières éditions du Festival Tournant, Caroline Dusseault est une entrepreneure et artiste passionnée. Elle a à cœur de créer un lieu de rencontre convivial par lequel on découvre des artistes des Laurentides, grâce à une programmation audacieuse et accessible. La programmation reste à être dévoilée, on a bien hâte de s’y retrouver!

Détails.

 

Sainte-Marie-la-Mauderne

jusqu’au 13 août
au Théâtre Gilles-Vigneault de St-Jérôme

Cette adaptation au théâtre du scénario de Ken Scott (La Grande séduction) pour le Théâtre Gilles-Vigneault est un réel baume en cette période estivale. On connaît certainement le film paru il y a presque 20 ans, mais on ne doit pas bouder son plaisir et prendre le temps de se laisser transporter par la pièce, le temps d’une soirée sur cette île aux habitants attachants. On y retrouve Normand Brathwaite dans un retour au théâtre insoupçonné, ainsi que Michel Rivard, Fayolle Jean Jr., Isabelle Miquelon, Chantal Baril, Klervi Thienpont, Alexandre Fortin, Gary Boudreault, Igor Ovadis et Simon Beaulé-Bulman. Un voyage bien mérité cet été!

Détails

 

Changer de vie

jusqu’au 27 août
au Petit Théâtre du Nord de Boisbriand

Une toute nouvelle création de l’équipe du Petit Théâtre du Nord, qui reçoit une réception très favorable depuis sa première du 23 juin dernier. C’est nulle autre que Catherine Léger (Babysitter) qui en signe le texte, et il en ressort une œuvre très humaine, où les réflexions existentielles côtoient l’humour, sans détours ou artifices. Le centre de création situé à Boisbriand est une perle dans la région, offrant aux amateurs de théâtre des pièces uniques créées à partir de textes commandés à différents dramaturges québécois, tout en permettant à la relève de faire ses premières expériences sur le terrain.

Détails

Festival Focus

du 9 au 11 septembre
au Mont-Avalanche, St-Adolphe-d’Howard

Du 9 au 11 septembre à St-Adolphe-d’Howard, aura lieu le Festival Focus, un festival de musique en plein air, sur la montagne du Mont Avalanche. On offre différentes formules pour profiter de ce beau weekend en vue, notamment des options d’hébergement très abordables et des activités en plein-air. Ils ont une programmation de feu cette année : on pourra y voir Choses Sauvages, Gab Paquet, Robert Robert, Ariane Roy, Malaimé Soleil, Lydia Képinski, Les Breastfeeders, Gab Bouchard, entre autres artistes qui valent le détour!

Détails

Événements à venir

Vos commentaires