Au matin du concert Voïvod Symphonique, on se disait que ça allait assurément être une rencontre ni plus ni moins que spectaculaire. Une occasion unique de voir unir leurs forces de chevronnés métallurgistes et un colossal orchestre symphonique…
C’était la frénésie Mozart à Montréal ce weekend avec deux présentations orchestrales du film de Miloš Forman Amadeus (1984) du côté de la Place des Arts, alors que l’OSM présentait une formule moins ambitieuse et plus intime du côté de la Salle Bourgie dans le cadre d’un court, mais intéressant, programme intitulé Mozart et la clarinette.
Eh oui, le temps des Fêtes est bel et bien terminé, et la première semaine de 2025 annonce le retour au travail. Certains pourraient dire que les mois les plus déprimants de l’année sont entamés, mais pas Sors-tu? En effet, à travers nos recommandations de sorties culturelles du mois de janvier, vous retrouverez sûrement un évènement qui vous redonnera le sourire aux lèvres et vous fera oublier la nostalgie des bûches de Noël et des rigodons en famille.
La Maison symphonique de Montréal a vibré jeudi soir au rythme d’une soirée unique dédiée à Robert Charlebois pour célébrer ses 80 ans. Intitulé Célébration Grandiose avec l’OSM, ce concert a offert une expérience musicale où certains classiques du géant de la chanson québécoise ont été réinventés dans une version symphonique réussie. La première de trois représentations à guichets fermés, l’événement a captivé le public par la qualité de sa réalisation et l’énergie de l’artiste.
Pour lancer les festivités de la programmation en salle de la Virée classique 2024, le chef Payare et ses cuistots nous ont servi, vendredi soir, l’intemporel Requiem de Giuseppe Verdi, ode à la mort dont le thème du Dies Irae fut repris un nombre incalculable de fois dans la culture pop. L’interprétation de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), du chœur et des quatre solistes était rigoureuse et équilibrée, et n’augure que du bon pour le reste des activités et des concerts proposés ce week-end par l’institution montréalaise.
À la croisée de sa 90e et de sa 91e saison, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) donnait hier le coup d’envoi de sa 11e Virée classique devant un public ouvert et toujours au rendez-vous. L’orchestre s’est lancé dans un programme mettant à l’honneur la région méditerranéenne, entre chefs-d’œuvre de compositeurs renommés et nouveautés d’un atypique oudiste.
Bien que les festivals (Osheaga, Festivent Ville de Lévis, Grandes Fêtes TELUS) aient occupé une bonne partie du début du mois, il reste qu’août a encore beaucoup à offrir en matière de spectacles à surveiller. Voici une sélection de 10 spectacles que l’équipe de Sors-tu? vous suggère de ne pas rater!
Les pays méditerranéens seront mis à l’honneur à travers une panoplie d’activités gratuites et payantes présentées par l’OSM dans le cadre de la 11e édition de l’incontournable Virée classique. L’événement se tiendra cet été du 14 au 18 août prochain.
L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) mettait un terme, mardi, à sa 90e saison en présentant quatre œuvres postromantiques et modernes ayant pour dénominateur commun le Grand orgue Pierre-Béique, fêtant cette année les dix ans de son inauguration. Les quatre organistes qui se sont succédé et l’ensemble ont su brillamment faire valoir la fascinante complexité de l’instrument célébré.
En partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), la salle Bourgie présentait vendredi son spectacle Au cœur du quatuor à cordes, qui rassemble quatre talentueux instrumentistes de l’Orchestre s’attardant à des pièces modernes et éclectiques. L’instant était réussi, particulièrement réconfortant et doux, à l’image de la belle saison qui a enfin pointé le bout de son nez.