Feu! Chatterton
Arthur (chant), Sébastien (guitare, claviers) et Clément (guitare, claviers) sont ensemble au lycée quand ils commencent à faire de la musique. Au début dans un groupe de jazz-slam, les trois jeunes hommes en viennent finalement à créer un groupe de rock.
Ils sont rejoints par Antoine (basse) et Raphaël (batterie) et décident, en 2011, d’appeler leur groupe Feu! Chatterton en référence à un tableau d’Henry Wallis intitulé La Mort de Chatterton (célèbre poète anglais).
Révélés en 2012 avec leur première chanson La Mort dans la pinède, Feu! Chatterton continue sa lancée pour se retrouver en 2014 en première partie de Fauve. Le rock littéraire (en français) du quintette ne passe pas inaperçu, et les critiques sont unanimes.
Inspiré autant par Gainsbourg, Ferré que Led Zeppelin ou Radiohead, Feu! Chatterton sort son premier EP en septembre 2014 et prévoir un premier album pour 2015.
Photos de Feu! Chatterton
Articles associés
Voici une liste, sans ordre précis, des albums ayant le plus marqué l’équipe de Sors-tu.ca. Sans avoir la prétention de connaître tous les meilleurs albums de l’année, on a rassemblé les albums que notre équipe à particulièrement apprécié. Joyeuses découvertes!
De Los Angeles à New York, en passant par San Francisco, Chicago ou encore Boston, L’Impératrice vient de conclure sa première tournée en Amérique du Nord, et ce à guichets fermés. Faisant escale au festival Santa Teresa, le groupe français aura ébloui les festivaliers, une année après leur venue au Québec pour les Francos. Un souvenir impérissable pour le fondateur de L’Impératrice, Charles de Boisseguin.
Le charme des dandys Feu ! Chatterton séduira-t-il pour une troisième fois les Montréalais ? Ils ont conquis les mélomanes de la métropole, lors de la première partie de Fauve durant les Francos de 2015, année de parution d’Ici le jour (a tout enseveli). Puis, leur succès auprès du public québécois s’est confirmé dans un Club Soda bondé en 2016.
Pourquoi payer pour voir un show en d’dans quand on peut se divertir à l’extérieur dans le même quadrilatère, me direz-vous ? Voici 7 bonnes raisons pour le faire.
Le temps d’un weekend, Sors-tu.ca est allé visiter la Normandie pour le festival Beauregard. Les voix de PJ Harvey, Beck, Robert Plant et bien d’autres ont résonné sur le très beau site du Château de Beauregard pendant quatre jours intenses.
Les Français de Feu! Chatterton était de retour au Québec, vendredi soir, pour un concert en salle, cette fois, au Club Soda. Au grand plaisir de leurs fans montréalais, le groupe a offert une courte prestation d’un peu plus d’heure, pas moins intense que les attentes ne l’anticipaient.
Ça commence à sentir le printemps! Ce matin, à la conférence de presse des FrancoFolies de Montréal, Laurent Saulnier dévoilait la programmation en salle de cette 28e édition qui se tiendra du 9 au 18 juin 2016.
D’autres noms s’ajoutent à ceux précédemment annoncés en vue de l’édition 2016 des Francofolies de Montréal. Feu! Chatterton, Groovy Aardvark, Thomas Fersen, Les Trois Accords, Safia Nolin, Koriass et Marc Dupré sont ajoutés ainsi que des supplémentaires aux spectacles de Louise Attaque et Gainsbourg symphonique.
L’année 2015 a donné lieu à une grande variété d’albums dignes de mention. Mais du côté des albums francophones, l’équipe de Sors-tu.ca en a sélectionné 10 au terme d’un vote auquel 12 des collabos de l’équipe ont pris part.
Sur les canapés fleuris d’une petite loge, Sébastien, Raphaël, Antoine et Arthur, quatre des cinq membres du groupe de rock littéraire Feu! Chatterton se reposaient enfin après avoir répété une dernière fois pour le concert du soir même. Il y a un mois maintenant, leur album tant attendu Ici le Jour (a tout enseveli) est sorti. Une autre phase a commencé pour le quintette qui traverse la France pour défendre ardemment ce premier effort.