Young Rival

Zoofest 2015 | 60 humoristes en 60 minutes et Le Show 2000

Coup d’envoi du Zoofest pour Sors-tu.ca, jeudi soir, alors qu’on assistait à deux spectacles du festival en marge de Juste pour rire: 60 humoristes en 60 minutes et Le Show 2000, tous deux présentés à l’Agora Hydro-Québec.

60 humoristes en 60 minutes

Concept fort efficace et intéressant, puisqu’il permet de découvrir… eh bien 60 humoristes en 60 minutes! On en entend des vertes et des pas mûres, c’est parfois drôlement réussi, d’autres fois raté, d’autres fois ça laisse indifférent et d’autres fois, c’est carrément absurde.

Le hic, c’est qu’en si peu de temps, la plupart des humoristes ne prennent pas la peine de se présenter. Si on les a bien aimés, difficile de retrouver leur nom par la suite pour se présenter à leur propre spectacle et mieux les découvrir.

C’est le cas par exemple, de celui qui nous a interprété la chanson du Titanic en soufflant dans un flûte à bec avec son nez, tout en mangeant des Doritos. Plutôt marquant!

Et bien sûr, on avait gardé les plus connus pour la fin, terminant avec Mehdi Bousaidan qui s’adonnait à une séance d’auto-tune, Pierre-Luc Funk qui avait des questionnements existentiels hilarants à propos de l’âge d’E.T. l’extraterrestre et l’échevelé Adib Alkhalidey.

Toujours une bonne source de découvertes ce concept.

Le show 2000

Photo de courtoisie par Louis Longpré

Photo de courtoisie par Louis Longpré

Le show 2000 sera probablement l’un des shows les plus marquants de l’édition 2015, un peu comme le Harry Potter Show de l’an dernier.

Animé par Julien Lacroix et Alexandre Bisaillon, Le Show 2000 est un gros voyage dans les années 1990 et 2000 et une source intarissable de nostalgie pour ceux qui y ont été adolescent.

Déjà le ton est donné avec la vidéo de présentation montée sur Pieces de Sum 41 puis avec le sketch d’ouverture mettant en vedette, outre les animateurs, David Beaucage, Mathieu Pepper, Jeremy Du Temple-Quirion, Yannick de Martino et Mehdi Bousaidan. On retrouve les humoristes dans un party de sous-sol digne des années 2000.

Puis chacun des humoristes défile un à un sur scène. D’abord, David Beaucage vient nous parler des fameuses « danses » qui étaient organisées dans les écoles secondaires et de l’excitation qu’elles suscitaient.

Mathieu Pepper quant à lui vient faire le recensement des grands disparus des années 2000, présentation Powerpoint à l’appui, des lecteurs MP3 aux personnages de Radio Enfer. La nostalgie à son meilleur.

Jeremy Du Temple nous replonge dans l’univers des jeux vidéos, et surtout du Nintendo 64, en nous confiant s’ennuyer de Mario Kart et de tout ses personnages, alors que Yannick de Martino nous parle de sa passion pour les Pokémon.

On assiste également à une bataille enlevante de yo-yo (!) entre De Martino et Alexandre Bisaillon avant que Mehdi Bousaidan compare la musique des années 2000 à celle d’aujourd’hui, les démonstrations à l’auto-tune à l’appui. Vraiment fort.

Mais LE numéro qui vole réellement la vedette, c’est l’incroyable chorégraphie de groupe que les gars nous livrent, sur les meilleurs hit de ces années-là, dans une finale digne du 281. Les Backstreet Boys peuvent aller se rhabiller…

Le seul problème avec Le Show 2000, c’est que le temps passe beaucoup trop rapidement et qu’une heure, c’est vraiment trop court.

Vos commentaires