Venice Days | 8 films coups de coeur présentés au Centre Phi

Du 18 au 22 mars au Centre Phi, les coups de cœur de Venice Days, le volet indépendant du Festival International du film de Venise, seront projetés. De quoi découvrir les meilleurs films de la section, presque comme en Italie !

Durant ces quelques jours, huit films seront présentés au public. Ils ont été sélectionnés par le vice-directeur de l’évènement Sylvain Auzou, qui viendra faire connaître les films choisis.

Le premier soir 18 mars, ça sera le film israëlo-germanique The Farewell Party qui sera projeté au Centre Phi. Il raconte l’histoire de septuagénaires vivant dans une maison de retraite  et ne supportant plus de voir un de leurs amis malade. Ils construisent alors une machine qui devrait conduire leur ami vers l’au-delà, mais leur tentative ne se révèle pas aussi simple qu’elle en a l’air.

Le lendemain le Centre Phi présentera deux films : Retour à Ithaque de Laurent Cantet, film évoquant le retour d’Amadeo, après un long exil, auprès de ses amis. Ceux-ci vont alors se remémorer leurs souvenirs de jeunesse toute la nuit. Ensuite ce sera The Smell of Us de Larry Clark qui sera présenté, un film sur une jeunesse parisienne désabusée, où l’argent facile et l’ennui vont participer à leur déchéance.

Le 20 mars, on pourra voir Les Nuits d’été de Mario Fanfani. A la fin des années 50, Michel, marié à Hélène et semblant former un couple parfait, s’absente en fait tous les week-ends dans sa résidence secondaire pour se travestir avec d’autres hommes qui deviennent femmes le temps de quelques jours. En deuxième partie de soirée, le film de J.-P. Valkeapää, They Have Escaped, sera présenté. Il raconte l’histoire de Joni, envoyé en centre de correction et qui y rencontre Raisa, indisciplinée, qui va le pousser à fuguer avec elle.

Le soir suivant on pourra voir La Vida de Los Peces de Matias Bize, racontant l’histoire d’Andres, un Chilien vivant en Allemagne depuis 10 ans et qui retourne dans son pays natal avant de s’installer définitivement à Berlin. Il retrouve alors sa vie d’antan, et son ancien amour Beatriz. L’Amérique du Sud toujours avec El Cinco d’Adrián Biniez, évoquant l’histoire de Paton Bonnassiolle, capitaine d’un club de football en Argentine, qui se rend compte que sa carrière, sans réussite, est finie.

Enfin durant les deux derniers jours, un documentaire d’Álex de la Iglesia sur le footballeur argentin Lionel Messi sera diffusé.

Toutes les informations sont disponibles ici.

* L’événement est une présentation de Miller Thomson.

Vos commentaires