crédit photo: Pierre Langlois
Tommy Crane

Tommy Crane’s Dance Music et Sarah Rossy à l’Ursa | un lancement émouvant et un voyage jazz ambient

Ce mardi soir, c’est le troisième concert de la série Beyond Jazz dans la chaleureuse petite salle de l’Ursa, où l’on retrouve les musiciens de la scène jazz montréalaise dans une ambiance décontractée mais avec de la musique de qualité. Le batteur Tommy Crane organise et présente la soirée et c’est la chanteuse Sarah Rossy qui lance son EP Seemingly Insatiable Waves suivi de la formation Tommy Crane’s Dance Music For All Occasions pour une soirée qui sort de l’ordinaire.

Tommy Crane est un batteur partagé entre New-York et Montréal, également un habitué de l’Ursa. La formation de ce soir est légèrement différente du mois dernier.

Le batteur Tommy Crane s’est entouré de Claire Devlin (saxophone ténor), Jonathan Arseneau (basse). Déjà présent lors de la première partie, on retrouve Sarah Rossy (voix et claviers) et Sergio d’Isanto (percussions). S’ajoute la guitare de Warren Spicer, bien connu chez Plants and Animals. On notera que la formation est proche de celle du projet solo de Spicer, Unessential Oils, dont j’entends régulièrement des éloges et qui sort un premier titre ce vendredi. L’album est prévu pour début 2024.

Les titres de la soirée sont tirés de l’excellent album de Crane, We’re All Improvisers Now, sorti en juin 2022. Partagé entre jazz ambient, Crane joue des parties de claviers dos au public pour commencer les morceaux avant que tous les musiciens embarquent. La voix éthérée de Sarah Rossy, légèrement modifiée par des traitements électroniques et les parties inspirées du saxophone de Claire Devlin amènent un côté aérien.

La basse de Jonathan Arseneau assure une fondation solide à l’ensemble même si ce dernier joue avec la formation pour la première fois. Pour un titre, il utilise la technique du fil de pêche emprunté à Brad Barr, qui consiste à faire passer un fil autour d’une corde et de tirer celui-ci pour donner un son de corde frottée proche de l’utilisation d’un archet. Si vous êtes curieux, voici une vidéo surréaliste où Brad Barr détaille le procédé et conseille le meilleur fil de pêche…

Ayant échangé la batterie pour des percussions, Sergio d’Isanto est particulièrement animé et offre des belles parties, parfois physiques où certains éléments n’en sortent pas entier. La guitare de Spicer est toujours aussi efficace avec un son clair de toute beauté et nous donne quelques rares solos de qualités. C’est un des rares guitaristes qui peut nous sortir un effet de wah wah, à la sonorité très vocale, sans que l’on se sente blasé.

C’est un ensemble qui peut paraître disparate avec un répertoire particulier mais qui livre une musique inclassable et sait emmener son public dans divers horizons hors norme avec une belle cohésion.

Il reste une dernière soirée à la série Beyond Jazz qui se tiendra le mardi 20 février 2024 à l’Ursa, réservez d’avance, la salle se remplit vite!

Sarah Rossy lance Seemingly Insatiable Waves

En ouverture de la soirée, c’est la chanteuse Sarah Rossy qui lance Seemingly Insatiable Waves, un EP de 5 titres qui est sorti la veille. La salle est pleine à craquer pour accueillir la nouvelle offrande de la jeune femme que l’on a pu entendre au sein de diverses formations comme avec Beth McKenna sur l’album Beyond Here et la tournée qui s’en est suivi. Elle était également présente sur le projet jazz / folk d’Aaron Dolman Are You Here to Help? qui m’avait fait capoter en ouverture du Off festival 2022.

Seemingly Insatiable Waves est le premier de trois disques à venir et qui culminera par la sortie d’un album plus ou moins prévu en 2025. Rossy a retrouvé l’inspiration et est visiblement très créative ces derniers temps. Pour ce lancement, elle s’est entourée de Kevin Lafleur à la guitare (Aaron Dolman), Chris Ross à la basse et au chœur et Sergio d’Isanto et au chœur à la batterie (Bye Parula).

Sarah Rossy est particulièrement heureuse de ce lancement et se montre volubile et bavarde tout au long du concert, expliquant la genèse des titres et présentant les collaborateurs qui ont aidé à la conception du projet, fièrement présenté ce soir. Le musicien, arrangeur, producteur Jack Broza est chaudement remercié même s’il n’a pu quitter Brooklyn pour nous accompagner.

Entre jazz et pop tout en anglais, Rossy pose sa voix et la fait passer dans divers traitements électroniques, un peu à la façon d’Erika Angell mais en plus sobre dans l’expérimentation. Les chansons ont des structures recherchées et des mélanges de voix reproduits avec les musiciens et par des superpositions de voix. C’est seul que Rossy interprète Here, Now accompagnée de pistes enregistrées, concentrée uniquement sur l’interprétation de son chant. Le dernier titre de la prestation est Eyes Open, un inédit attachant à sortir avec l’album.

La talentueuse chanteuse Sarah Rossy propose ce soir avec le concert et ce nouveau EP, une facette de sa musique, peut-être moins expérimentale, mais avec des titres aux accents plus pop et aux structures travaillées qui met de l’avant ses talents de parolière et compositrice sans négliger ses habiletés recherchées de vocaliste. Le tout bien entourée de musiciens créatifs et à l’écoute. Une soirée enchanteresse.

L’album Seemingly Insatiable Waves est disponible sur bandcamp :

 

Grilles des titres

Sarah Rossy

  • Two Ships
  • Nature/Nurture
  • Don’t Fall Asleep
  • Here, Now
  • Boundless Beings
  • What a Time to Be Alive
  • Space to Grow
  • Eyes Open

Tommy Crane’s Dance music for all occasions

  • Nordique American pt. 1
  • Curated Reality
  • Shimo
  • Keys to the darkroom
  • Nordique Americana pt. 2
  • We’re All Improvisers Now
  • In Memoriam
  • Turiya
  • ID
  • Windsor Terrace
  • Rappel : Italian weekend

Photos en vrac

Tommy Crane’s Dance Music

 

Sarah Rossy

Vos commentaires