St-Roch XP

St-Roch XP 2023 | Retour sur les découvertes et coups de coeur de cet événement festif à Québec !

St-Roch XP, festival automnal du quartier Saint-Roch au centre-ville de Québec, se veut une belle vitrine pour les meilleurs artistes émergents d’ici et d’ailleurs. C’est aussi la bouffe de rue, les ateliers, le magasinage et les belles rencontres. Cette année, Charlotte Cardin, Alaclair Ensemble, Karkwa et Mike Clay étaient les têtes d’affiche de l’événement urbain, mais comme à chaque édition, St-Roch XP donnait aussi un coup de pouce à la relève musicale du Québec et du Canada avec les Vitrines SiriusXM. Trente-quatre artistes présentaient de courtes prestations sur les différentes scènes de la rue St-Joseph du 7 au 9 septembre. Voici quelques artistes qui ont attiré notre attention cette année.

Clara Dahlie

Clara Dahlie s’inspire de l’univers des arts visuels pour créer son propre refuge musical. Elle fusionne l’électronique, la soul, le jazz et le R&B, dans des ambiances sensuelles, suaves et charnelles.

Lauréate de la bourse du volet PRO de l’Ampli de Québec, Clara Dahlie invite à l’évasion sensorielle.

Avec son look tout droit sortie du de la mode des années 1920, Clara ne passe pas inaperçue. Assistée d’un claviériste, d’un bassiste et d’un batteur, sa présence sur scène est aussi pétillante que l’eau gazéifiée qu’elle boit entre ses chansons. C’est une journée torride à Québec aujourd’hui et il faut bien s’hydrater. Sa courte performance est offerte entre deux coupes de cheveux du salon KRWN.

J’ai poussé l’audace d’une récidive pour la prestation de 20h20 à la Place Jacques-Cartier.

Une foule nombreuse est présente pour assister à cette seconde performance offerte dans la même soirée. Une prestation de beaucoup rehaussée par la qualité de la sonorisation qui n’a rien à voir avec celle offerte plus tôt au KRWN.

Carlyn

Maintenant établie à Montréal, l’Américaine Carlyn nous emporte avec ses chansons dans le vortex de ses sombres cauchemars musicaux.

Influencée par des artistes tels que Syd Barrett (Pink Floyd), Muse, et paradoxalement Britney Spears, Carlyn a écrit et enregistré son premier album dont la sortie est prévue pour bientôt.

Sa puissante voix propose des harmonies pop bien ficelées. Elle offre en cadeau une belle version de Feeling Good, chanson de Nina Simone également popularisée par Michael Bublé et reprise par divers artistes dont Muse.

Verre de vin blanc à la main, je déambule allègrement à l’intérieur de La Petite Galerie Bell afin d’admirer les nombreuses oeuvres en exposition au son de la musique de Carlyn.

Grand Eugène

Grand Eugène est un groupe indie rock basé à Montréal.

Les textes et musiques sont simples, rafraîchissants et tout en douceur ou la mélodie prime sur le message. Le caractère minimaliste, naïf et épuré des candides chansons de Grand Eugène prédisposent à la détente.

Le groupe est composé de Melyssa Lemieux au chant, Jeremy Lachance à la guitare et à la composition, Olivier Tanguay à la batterie, Nassim Dib-Mudie aux claviers et Greg Tremblay-Meadors à la basse.

Encore une fois, une foule nombreuse s’entasse devant le District St-Joseph au grand plaisir des cinq artistes entassés sur la petite scène extérieure.

Une courte prestation qui me donne juste le temps de manger un mini burger et de boire une El Gato Lime.

Dee Holt

Il y a beaucoup de monde ce soir pour accueillir Dee Holt au Parvis Desjardins de l’église St-Roch, un endroit situé au cœur des festivités et prisé de nombreux festivaliers. Une belle façon pour moi de terminer en beauté cette chaude soirée de septembre après avoir savouré un excellent sandwich de chez Phil Smoked Meat.

Les chansons invitent à la danse et les quelques accents reggae de la pop de Dee Holt permettent au gens de se délier les pieds. Les pièces Sober et la magnifique I’ll Be There se démarquent définitivement du lot.

Malgré son peu d’expérience sur scène, la chanteuse se tire tout de même bien d’affaires. J’invite l’artiste à regarder la foule plutôt que son guitariste. Elle aurait également avantage à travailler les transitions entre ses chansons. Sinon, cette chanteuse est promise à un bel avenir.

Täbï Yösha

Täbï Yösha, chanteuse québécoise d’origine haïtienne, se distingue par sa voix riche et puissante.

Celle qui a collaboré à la relecture 2022 de l’album Aquanaute d’Ariane Moffatt est en prestation dans les locaux de Les autres jours, un lieu de rencontres et d’échanges entre le monde de la littérature, les métiers du livre ainsi que les arts visuels et numériques.

Les yeux mi-clos, Täbï Yösha vibre littéralement à travers ses chansons. Son magnifique sourire contagieux nous comble de plénitude. Nul doute que nous sommes en présence d’une femme remplie de talent. Täbï Yösha est beaucoup plus qu’une artiste émergente. La parfaite maîtrise de sa voix couplée aux magnifiques mélodies des chansons font d’elle une artiste qui peut aspirer à de grandes possibilités.

L’encens qu’elle fait brûler en début de prestation embaume nos âmes et sa musique fait vibrer nos cœurs. Ses textes, autant en français qu’en anglais, sont facilement audibles.

Une belle découverte !

Anne Painchaud

Retour au parvis de l’église St-Roch pour voir et entendre Anne Painchaud.

C’est à travers ses mélodies qui rappellent Les Sœurs Boulay et Cœur de Pirate mais dans un style beaucoup plus rock qu’elle offre ses chansons à la foule du parvis.

Avec son EP  La solitude des cœurs fanés et étant en préparation pour un premier album, la jeune autrice-compositrice-interprète allie le côté tendre et doux du piano au rock plus incisif de la guitare électrique.

 

Siibii

Artiste originaire de la communauté crie de Mistissini, Siibii, compose une musique très personnelle et introspective.

En prestation à la brasserie La Korrigane, Siibii interprète ses douces et intenses chansons d’une sensibilité qui donne la chair de poule.

La sonorisation ne rend pas justice à son talent. Un trésor se cache au fond de Siibii, comme une perle rare qui ne demande qu’à sortir de sa coquille.

Fly Jordy

Grosse foule pour Fly Jordy, à la Place Jacques-Cartier samedi après-midi. L’artiste de hip-hop montréalais actif depuis 2018, qui a déjà partagé la scène avec des artistes renommés tels que Fouki et Loud performe en formule acoustique piano, guitare et voix.

Son nouvel album, Paris Green, compte déjà plus de 80 000 écoutes en ligne sur les différentes plateformes d’écoute.

Ça commence à être frisquet en cette fin d’après-midi à Québec, comme quoi la nature reprend ses droits. Fly Jordy réchauffera la foule avec une belle interprétation de All Star de Smash Mouth en hommage à Steven Harwell, chanteur du groupe décédé récemment.

Naïma Frank

Montréalaise d’origine haïtienne, Naïma Frank est une force tranquille du R&B alternatif aux sonorités pop.

En prestation à L’Ampli devant une salle bien garnie, Naïma Frank possède une voix douce et très mature.

Naïma Frank auto-produit son premier EP intitulé Petite Fille Devient Grande.

En fin de spectacle, elle offre une interprétation personnelle et remplie d’émotions de la pièce L’Amour de Karim Ouellet.

Charles Garant

Multi-instrumentiste et réalisateur autodidacte, Charles Garant, compte déjà à 25 ans, deux albums complets en plus d’un EP ainsi qu’une dizaine de différents extraits.

Des influences de Radiohead, Pearl Jam et des Beatles s’entendent très facilement dans ses chansons. Résolument rock, Charles Garant soupoudre sa signature d’accents post-grundge.

Fovelle

Fovelle est un réalisateur de nouveau-disco/electropop de la ville de Québec. Sa musique conjugue les synthés percutants des années 1970 au groove de la musique du début des années 1980.

À chaque chanson, il collabore avec des interprètes qu’il admire et il adore également remixer des pièces qu’il aurait aimé avoir composées.

Un son rafraîchissant pour les gens qui aiment danser et bouger.

Kevin Kevin

Kevin Kevin est un auteur-compositeur et interprète auto-produit d’origine malgache.

Il se livre dans des compositions à l’intersection des genres pop, R&B, soul et hip-hop. Il écrit, compose, enregistre et mixe lui-même tout son matériel.

Kevin Kevin prévoit sortir en 2024 son premier album en carrière.

 

St-Roch XP, autrefois festival indépendant pour l’élite et connaisseurs des courants émergents, est devenu au fil des années un événement festif des plus populaires attirant grands et petits, jeunes et moins jeunes dans une parfaite harmonie de genres, de styles et d’origines. Tout à l’image du quartier accueillant l’événement.

Mes coups de coeurs vont à Clara Dahlie pour son originalité et son audace, Carlyn pour sa puissance vocale et Täbï Yösha pour sa polyvalence vocale. Mention honorable à Siibii pour les frissons.

N’hésitez pas à encourager ces artistes de talent qui donneront un souffle nouveau à vos horizons musicaux.

Pour la liste complète des artistes qui ont pris part à St-Roch XP, on vous invite à consulter le site officiel du festival : strochxp.com/Programmation/Artistes

Photos en vrac

Événements à venir

Vos commentaires