Seu Jorge

Seu Jorge à la Place des Arts | Souvenirs de Bowie et Steve Zissou

Il y a plusieurs bonnes raisons de se rappeler du film culte de Wes Anderson, The Life Aquatic with Steve Zissou, paru en 2004. Mais parmi celles-ci, l’une nous revient particulièrement en tête ces temps-ci, puisque son principal artisan est de passage à la Place des Arts de Montréal le lundi 14 novembre prochain : la merveilleuse trame sonore de Seu Jorge, sur laquelle il reprend avec brio des chansons de David Bowie en portugais.

Si Seu Jorge n’avait pas enregistré mes chansons en portugais, je n’aurais jamais connu ce nouveau niveau de beauté qu’il leur a insufflé.

On peut lire cette citation de Bowie lui-même dans le livret du CD The Life Aquatic Studio Versions Featuring Seu Jorge. Ce n’est pas rien. Le grand artiste, lui-même, avait admiré la relecture faite par Seu Jorge de plusieurs de ses chansons dans le cadre du film de Wes Anderson.

Cameo mémorable

Pour la petite histoire, Seu Jorge était un artiste à la popularité croissante au Brésil, au début des années 2000, mais encore méconnu du grand public nord-américain. Il venait tout juste de jouer un rôle dans l’excellent film City of God, paru en 2012, et c’est là que Wes Anderson l’a découvert. Le réalisateur américain décide donc de l’inviter à se joindre à son nouveau film (Life Aquatic), non seulement pour en assurer la trame sonore, mais également à l’écran, aux côtés de Bill Murray, Owen Wilson, Anjelica Houston, Willem Dafoe, Jeff Goldblum et Cate Blanchett.

Son rôle tient plus du cameo: lors des changements de scène, Seu Jorge prend les traits de Pelé dos Santos, un marin chanteur, qui s’accompagne tout simplement à la guitare acoustique pour des reprises toutes simples de chansons de Bowie en portugais, parfois en habit de marin, parfois en complet sur le bord de l’eau, toujours avec cette tuque orangée que portent tous les personnages de ce film mémorable :

Éventuellement, Jorge a réenregistré ces reprises en studio, ce qui a donné lieu à l’excellent album The Life Aquatic Studio Versions Featuring Seu Jorge.

Onze ans après la parution de cet album, et neuf mois après le décès de Bowie, Seu Jorge vient présenter des versions live de ces chansons qui ont marqué l’imaginaire des adeptes du film de Wes Anderson et des fans de Bowie. Sa tournée débute le 4 novembre à Miami, et visitera 13 villes nord-américaines dont Montréal, Toronto, Chicago, Vancouver, New York et Los Angeles.

Tous les détails en lien avec ce spectacle du 14 novembre à la Place des Arts se trouvent par ici.

Par ailleurs, le spectacle sera présenté un soir de pleine lune, ce qui signifie que vous pourriez gagner des billets pour Seu Jorge en participant au concours mensuel #soirdepleinelune de la Place des Arts, d’ici au 7 novembre. Le concept est simple : il suffit de publier sur Instagram une photo d’ambiance nocturne prise à la Place des Arts à tout moment, afin de courir la chance de gagner une paire de billets pour un spectacle présenté lors du prochain soir de pleine lune, en l’occurence celui de Seu Jorge pour ce mois-ci !

Détails du concours par ici.

Musique du monde à la Place des Arts

Ce concert de Seu Jorge s’inscrit dans une riche programmation des musiques du monde à la Place des Arts cette saison.

On apprenait plus tôt cette semaine que la mythique troupe malienne Tinariwen sera en spectacle à la Salle Wilfrid-Pelletier le jeudi 14 avril 2017, avec Dengue Fever en première partie. Les billets (34,25$ À 50,75$) sont en vente depuis vendredi dernier par ici.

Le collectif australien aborigène The Black Arm Band sera également de passage au Théâtre Maisonneuve le 28 janvier 2017. Les billets seront en vente aujourd’hui, 4 novembre. Détails par ici.

Aussi, l’équipe ayant produit Shaolin Warriors, propose une nouvelle production spectaculaire les 30 mars et 1er avril 2017 : Immortal Chi, un spectacle d’arts martiaux chinois et d’acrobaties époustouflantes, le tout accompagné d’un ensemble de percussions entièrement féminine. La mise en scène et direction artistique de Immortal Chi sont assurées par Érick Villeneuve, aussi metteur en scène de Cavalia, et collaborateur artistique des Jeux olympiques de Turin et Vancouver. Détails par ici.

Sans compter les représentations du deuxième volet du spectacle Bharati, les 2 et 3 décembre 2016, à la Salle Wilfrid-Pelletier. La première mouture, Bharati : il était une fois l’Inde…, avait rejoint plus de 2,5 millions de spectateurs à travers le monde. Cette nouvelle aventure en musique et en danse dans l’univers de Bollywood sera assurément un grand succès. Détails par ici.

Événements à venir

Vos commentaires