Série Hochelaga 2017 | Samito et Hi-phee en spectacles à la Maison de la culture Maisonneuve
On a eu droit à une soirée mémorable avec Fred Fortin en janvier dernier qui lançait la Série Hochelaga à la Maison de la culture Maisonneuve, et ça se poursuit avec Samito le 25 mars et Hi-phee le 15 avril.
La Série Hochelaga est une série de concerts reflétant l’esprit du quartier HOMA. Ça veut dire quoi? Ça veut dire des artistes qui se distinguent des cadres culturels classiques et qui innovent continuellement. N’est-ce pas que ça colle avec Samito qui nous offre des performances mémorables à tout coup, et avec Alex Huot et son projet Hi-phee?
Vous pouvez plus facilement répondre oui à Samito qu’on connaît très bien déjà. Il était quand même la Révélation Radio-Canada 2015-2016, et il a sillonné les routes du Québec l’été dernier, se produisant dans plusieurs festivals. Il envoûte son public de ses rythmes chauds et ses textes honnêtes et engagés écrits en français, en anglais, en portugais et en tswa. Sa musique world s’est même vu attribuer les grands honneurs dans cette catégorie aux GAMIQ l’an dernier pour son premier album homonyme paru en mai 2016.
L’artiste dévoilait plus tôt cette semaine un tout nouveau vidéoclip pour une chanson toute neuve, I Saw You, qui ne figurait pas au premier album de l’artiste. Son prochain disque ne paraîtra pas avant 2018, mais on peut s’imaginer que certaines nouvelles chansons feront leur chemin jusqu’à la setlist du spectacle à la maison de la culture.
Hi-phee : un spectacle atypique !
Certains connaissent Alex Huot pour son passage au festival Zone Homa l’an dernier avec son spectacle Hyphy, un laboratoire mélangeant danse hip-hop et performance artistique. Il nous arrive cette fois-ci avec Hi-phee, un spectacle où se rencontreront danse, interprétation et arts visuels. « Ce spectacle-là, il part de moi. Il part de mon désir d’avoir des frontières un peu plus perméables entre les médiums que j’utilise dans ma vie, » nous explique Alex Huot au bout du fil.
Hi-phee, c’est le nom de l’alter-ego d’Alex Huot. Il a été conçu à Zone Homa par Alex et son complice de toujours Dave St-Pierre, concepteur des costumes pour le spectacle. « Ce personnage-là, c’est moi. Pour moi, il représente des choses simples. Le jaune c’est ma couleur préférée. Il a mon look un peu aussi. Il représente aussi les choses que j’ai perdues avec l’âge adulte, l’émerveillement des choses, la simplicité face à la création.»
Ce personnage jaune devait à la base n’être qu’accessoire au laboratoire créatif de Zone Homa. Pourtant, celui-ci n’a pas cessé de trotter dans la tête d’Alex Huot, tellement que ce dernier a cru nécessaire de le ramener au premier plan. « J’ai eu besoin de comprendre c’était qui ce bonhomme-là, de pousser mon travail vers lui. »
Le spectacle se veut le résultat d’une résidence à la Maison de la culture Maisonneuve entre Alex Huot et ses collaborateurs où ils réaffirmeront la relation entre Huot et son avatar, et les ponts entre les différents médium utilisés. « L’objectif de la résidence, c’est vraiment de tester des choses. »
Hi-phee et Alex Huot vivent dans deux univers parallèles, le nôtre et l’univers numérique. « Je me sens souvent coincé à l’ordinateur. Ce serait faux de ne pas intégrer le numérique pour moi, parce que ça fait tellement partie de toutes les minutes de ma vie, non seulement pour le travail, mais dans mon art aussi. Il y aura des lasers, des projections dans le spectacle. Ça se veut geek, parce que je suis geek ! »
Les deux derniers spectacles de la Série Hochelaga à la Maison de la culture Maisonneuve se tiendront donc le 25 mars avec Samito, puis 15 avril avec Hi-phee d’Alex Huot. Les billets pour les deux événements sont disponibles par ici!
* Cet article a été produit en collaboration avec Culture MHM.
- Artiste(s)
- Alex Huot, Samito
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Maison de la culture Maisonneuve
Vos commentaires