Série Arts et monde à la Place des Arts | Voyager aux quatre coins du globe dans le confort de son siège

La Place des Arts présentera au début de l’année 2024 trois expériences musicales et culturelles sous le nom de Série Arts et monde. Le prodige du tabla Zakir Hussain et les percussionnistes de renommée Drum Tao permettront aux auditeurs de sillonner l’univers artistique de l’Asie, tandis que Trey McLaughlin & Sounds of Zamar franchiront l’autre côté de la frontière afin de proposer un concert gospel aux arrangements audacieux et éclectiques.

Drum Tao

Pour célébrer leur 30e anniversaire, la formation japonaise Drum Tao sera de passage au Théâtre Maisonneuve, le 30 janvier prochain. Neuf millions de spectateurs ont déjà pu apprécier par le passé ceux que le Chicago Tribune qualifie « d’artistes de la percussion extraordinairement talentueux et séduisants », basé à Oita, dans la région de Kyūshū.

Si les traditions japonaises sont pleinement mises à l’honneur et respectées, notamment à l’aide de l’utilisation de tambours anciens wadaiko, les performances physiques et dynamiques de Drum Tao incluent également des compositions modernes, des costumes atypiques et des chorégraphies originales.

Les sonorités singulières du groupe de percussion et de danse reflètent la richesse de la culture nipponne, ajoutant des segments joués à la flûte japonaise et à la harpe, et tirent régulièrement dans les inspirations indonésiennes, coréennes et maories.

Ces interprètes sont talentueux, mais tout autant prolifiques! Quelques 700 spectacles, divisés en trois équipes, sont distribués chaque année, permettant de perpétuer à travers le monde cette énergie musicale brute et ces performances hautement athlétiques qui les caractérisent.

Détails et billets par ici.

 

Trey McLaughlin & Sounds of Zamar

La musique afro-américaine représente un joyau de la culture des États-Unis, et l’ensemble gospel Trey McLaughlin & Sounds of Zamar en est une fois de plus la preuve!

Fondé en 2009, en Géorgie, Trey McLaughlin & Sounds of Zamar parvient à brillamment combiner des compositions originales avec des arrangements de la musique populaire dans leurs performances, tel qu’en adaptant, tout en gardant l’essence propre des œuvres, des classiques de Stevie Wonder, Shania Twain ou encore Prince.

La religion, relative à la musique gospel, apparaît comme l’une des sources d’inspiration majeures à la formation, et l’alliance harmonieuse de cette vingtaine de voix réchauffera sans aucun doute le cœur de plus d’un.

Trey McLaughlin & Sounds of Zamar a su se démarquer de cette scène musicale néo-soul en chantant occasionnellement, au fil du temps, avec des musiciens notables du style, comme William McDowell, Kierra Sheard ou VaShawn Mitchell.

L’ensemble s’est produit sur l’entièreté du globe et enchaîne actuellement sa tournée The Zamar Experience.

La ville aux 100 clochers se présente bien entendu sur la route de Trey McLaughlin & Sounds of Zamar, avec un arrêt pour l’ensemble, pour la première fois depuis sa création, à la Place des Arts le 2 février 2024.

Détails et billets par ici.

Zakir Hussain

L’artiste indien Zakir Hussain clôturera cette édition de la Série Arts et monde le 28 mars 2024.

Doté d’une dextérité hors norme et d’une maîtrise éblouissante de son instrument, Zakir Hussain s’inscrit comme l’un des percussionnistes asiatiques les plus influents du monde contemporain : sa reconnaissance lui a valu, depuis le début de sa carrière en 1970, des collaborations avec le violoncelliste Yo-Yo Ma, Van Morrison, ainsi que l’ancien membre des Beatles George Harrison ou encore Herbie Hancock, notamment.

Acclamé pour son apport incomparable à la musique en Inde, mais aussi ailleurs, le joueur de tabla a remporté en 2009 un Grammy Award récompensant son album Global Drum Project, dans la catégorie « Meilleur album de musique du monde ».

Le tabla est un instrument de musique indien composé de deux timbales et joué à la main.

Zakir Hussain, accompagné de Debopriya Chatterjee Ranadive à la flûte et de Sabir Khan au sarangi, arrivera presque à vous faire croire que vous êtes dans les rues animées de Bombay, et non dans le confort de votre siège au Théâtre Maisonneuve.

Détails et billets par ici.

Une soirée à ne pas manquer!

 

Le forfait deux ou trois spectacles de la Série Arts et monde est disponible ici.

 


* Cet article a été produit en collaboration avec la Place des Arts.

Vos commentaires