La Maison Symphonique de Montréal sert de nouveau domicile à l’Orchestre Symphonique de Montréal depuis l’automne 2011.
L’Orchestre Métropolitain, I Musici de Montréal et Les Violons du Roy en font également leur lieu de concert. La Maison Symphonique propose également quelques concerts de musique populaire.
Depuis son inauguration, La Maison Symphonique de Montréal représente la plus grande salle de la Place des Arts de Montréal, avec plus de 2000 sièges (selon les configurations) pour les spectateurs.
C’est un marathon Chopin qui était au programme de la Maison Symphonique hier soir alors que le pianiste Louis Lortie présentait l’intégrale des 24 Études pour piano (les opus 10 & 25) ainsi que les 24 Préludes op. 28, soit deux heures de musique. Le pianiste donnera également deux fois le premier concerto de Chopin le 6 et 8 avril avec l’OSM sous la direction d’Andrew Davis.
On attendait avec impatience hier soir le retour de la Turangalîla-Symphonie de Messiaen à l’OSM, sous la baguette de Nagano, oeuvre qu’il a déjà endisquée avec le Philarmonique de Berlin et le pianiste Pierre-Laurent Aimard. Hier soir, le chef d’orchestre a de nouveau collaboré avec le pianiste français et a donné la parole à Estelle Lemire pour la partie des ondes Martenot. Retour sur un concert éclatant.
À 18 ans, Karin Kei Nagano, la fille du maestro Nagano et de la pianiste Mari Kodama, a presque tout d’une jeune fille normale : baignée dans la musique depuis son plus jeune âge entre une maman pianiste et un papa chef d’orchestre qui parcourt le monde, elle vient en effet de sortir son deuxième disque autour des Inventions et Sinfonies de J.S. Bach sous la bannière Analekta. Un samedi après-midi à la Maison Symphonique, elle m’accueille avec sourire et modestie dans une loge de son deuxième chez-soi.
Ambiance exaltée à la Maison Symphonique pour saluer l’incroyable performance du chef Nézet-Séguin, du pianiste Joseph Moog et de tous les musiciens de l’Orchestre Métropolitain.
Le grand pianiste Yefim Bronfman était de passage hier soir à Montréal pour donner un récital alors que ce dernier avait été reporté en janvier pour cause de tempête de neige.
Dans le cadre de la série des concerts OSM Pop, Ariane Moffatt s’est jointe à l’orchestre symphonique de Montréal hier soir question de faire fusionner leurs univers musicaux. Et bien qu’on n’ait pas tendance à associer l’électro-pop à la musique classique, il faut admettre que le son unique d’Ariane Moffatt s’agençait parfaitement avec celui de l’orchestre. Elle s’est d’ailleurs dite très honorée d’être accompagnée par un aussi gros band.
Le concert de l’Orchestre Métropolitain hier soir avait pour thématique la nature et ses beautés naturelles. Pour illustrer ce sujet, le programme choisi, très éclectique, nous permettait de peindre de quatre manières différentes les paysages qui nous entourent. C’était le chef d’orchestre Jean-François Rivest qui dirigea la soirée dont la musique fut la véritable soliste.
L’Orchestre Symphonique de Montréal a cette semaine un invité de choix en la personne de Vasily Petrenko que nous entendons régulièrement à la tête de cet orchestre. L’un des préférés du public montréalais a encore une fois fait honneur à l’estime qu’on lui voue dans un programme très romantique autour de Schumann et Brahms ponctué d’une oeuvre du grand compositeur québécois Serge Garant. La série de trois concerts a également mis en vedette mercredi soir le violoniste Blake Pouliot, vainqueur du concours OSM-Manuvie, édition 2016 puis le pianiste Javier Perianes jeudi et samdi soirs.
Mardi soir à la Maison Symphonique de Montréal, le célèbre violoniste américain Joshua Bell a fait preuve une nouvelle fois d’une grande polyvalence en endossant le rôle de premier violon, soliste et chef d’orchestre, dans un programme sous le signe du romantisme allemand en compagnie de l’Orchestre Symphonique de Montréal.