L'Esco (souvent appelé L'Escogriffe) est un bar-spectacle situé sur la rue Saint-Denis à Montréal, sur le Plateau Mont-Royal. Plusieurs fois par semaine, L'Esco accueille des concerts rock, métal, rap et électro.
Anciennement Marathon, le festival M pour Montréal, catalyseur de talents québécois et canadiens, soufflera, le mois prochain, ses 20 bougies! Du 19 au 22 novembre, 80 artistes se partageront la scène pour une quarantaine de spectacles aux quatre coins de notre métropole.
Du 6 au 16 novembre prochains, Montréal accueillera la 39e édition du festival Coup de cœur francophone (CCF), qui vise à célébrer la musique francophone sous toutes ses facettes. À travers 15 salles montréalaises, l’événement propose 80 prestations livrées par des artistes d’ici et d’ailleurs, alliant les voix émergentes aux plus établies.
La 39ᵉ édition du festival Coup de cœur francophone se tiendra du 6 au 16 novembre. On en connait désormais les détails de la programmation : 80 prestations, 15 lieux emblématiques, tous prêts à s’illuminer au rythme de la chanson francophone.
« Le but c’est d’avoir la parité donc on starte avec des bands entièrement féminins ou queer dans notre booking. On a choisi la mixité. » Trop rare façon de travailler que celle des musiciens Elyze Venne-Deshaies et Frédéric Couture, tous deux collègues chaque année le temps d’un weekend. Ce qui les rassemble, c’est le Festival Equinox, dont la quatrième édition se tiendra cette année les 30 et 31 mai à l’Esco et au Quai des Brumes.
Le festival automnal nous a habitué à travers les années à des programmations qui vont dans tous les sens. 2025 ne fera pas exception, alors que le lineup d’artiste tirera autant sur les petits artistes du Mile-End que sur… Michel Pagliaro? Why not! La prochaine édition de Pop Montréal se tiendra du 24 au 28 septembre, voici à quoi vous attendre.
LaF dévoilait le 31 janvier dernier son ambitieux nouvel Ep, Soin Entreprise (Vol.2). Un opus qui transpire l’évolution artistique du groupe depuis la parution en 2023 de leur ambitieux album, Chrome. En tournée, le groupe montréalais viendra défendre son nouveau projet en parcourant les quatre coins du Québec dès le 21 février.
Lors de festivals urbains comme le Taverne Tour, le fun réside dans le fait de papillonner d’une salle à l’autre, en se promenant ici et là, pour faire des découvertes, ou encore enfin voir tel groupe ou artiste en concert, parfois en improvisant, et ce, bien qu’en plein hiver, l’aventure vienne avec son lot de vêtements chauds et encombrants.
Février a beau être le mois le plus court de l’année, c’est souvent l’un des plus foisonnants en terme d’événements culturels à voir en salles, un peu partout au Québec. Heureusement, l’équipe de Sors-tu? est là pour vous aider à débroussailler la riche proposition culturelle des quatre prochaines semaines. Voici 20 suggestions sélectionnées par notre équipe.
Le groupe post-punk norvégien Pom Poko était de retour à Montréal, afin de présenter les chansons de leur nouvel album Champion, paru à l’été dernier. La formation d’Oslo a proposé une quinzaine de chansons, dont la moitié du nouveau disque, ainsi qu’une sélection de titres des albums précédents, Birthday (2019) et Cheater (2021). Les formations Frown Line et Big Bill était aussi de la partie. Notre photographe Pierre Montminy s’y trouvait. Retour en photos sur la soirée.