La Tulipe
Situé sur le Plateau sur la rue Papineau au coin de Mont-Royal, le La Tulipe a été inauguré en 2004. La salle de spectacle, qui se transforme également en bar lors de ses fameuses soirées dansantes des années 80 et 90, est installée dans le bâtiment patrimonial du Théâtre Dominion. Construit en 1913 et racheté en 1966 par le comédien Gilles Latulipe, la salle a abrité théâtre, cinéma, burlesque et comédie.
Des concerts de toutes sorte sont désormais présentés au La Tulipe, qui comprend 530 places assises et 760 places debout au parterre, en plus de 253 places au balcon.
Articles associés
La Tulipe contrainte de fermer ses portes, Valérie Plante « choquée »
Au lendemain d’un jugement de la Cour d’appel du Québec qui empêche au mythique Cabaret La Tulipe d’émettre tout bruit « produit au moyen d’appareils sonores », la salle de spectacle annonce mettre fin à ses activités « pour le moment ».
Jessica Pratt et sa grande messe onirique à La Tulipe
En apparence, Los Angeles peut ressembler à un paradis ensoleillé et scintillant. Les palmiers, les gens magnifiques et le soleil infini abondent, mais le rêve californien a aussi un côté sombre. C’est ce qui intéressait Jessica Pratt alors qu’elle travaillait sur son dernier album, Here in the Pitch. En cette soirée de début d’automne, l’auteure-compositrice-interprète était à La Tulipe pour nous présenter son œuvre.
Protomartyr + Sunforger à La Tulipe | Forces tranquilles
Protomartyr, groupe phare du post-punk moderne originaire de Détroit, était de passage à Montréal à La Tulipe le 9 juin dernier. C’est Sunforger, groupe de Montréal, qui a assuré la première partie. Même s’il y avait une vaste offre musicale dans le coin ce dimanche avec Pixies à la Place Bell, groupe qui plaît probablement aux fans de Protomartyr, on a vécu une soirée inoubliable à La Tulipe.
20 shows à voir en juin 2024
Le mois de juin est arrivé, et qui dit juin dit « saison des festivals ». Mais pas que. Sors-tu? est là pour vous orienter parmi les nombreux spectacles proposés en ce début de saison estivale. Sans éviter les festivals, mais sans oublier tout ce qui se passe ailleurs aussi. C’est parti pour les 20 shows à voir en juin, tels que sélectionnés par notre équipe !
Taverne Tour 2024 – Jour 2 | Tu veux du rock? En voilà, du rock
C’est cette fois-ci la pluie qui ponctuait l’expérience des festivaliers du Taverne Tour, vendredi le 9 février. Les grands noms de cette deuxième soirée de l’événement pouvaient être placés dans un entonnoir large et gras : le rock, et ses différentes avenues.
Rétrospective 2023 | 23 de nos spectacles préférés de l’année
Après avoir exploré les goûts nichés de notre équipe en albums, Sors-tu? lance aujourd’hui une rétrospective de nos shows préférés en 2023. Parce que Sors-tu?, avant tout, ce sont des rédacteurs cultivés, des photographes talentueux, des cavaliers de la nuit travaillant d’arrache-pied pour fournir le lendemain le compte rendu le plus fidèle, juste et complet d’un événement culturel. Suivant des centaines de spectacles appréciés par les yeux de passionnés, voilà les coups de cœur de nos coups de cœur, la fine crème de l’événementiel québécois (et un peu d’ailleurs!).
Festival Triste 2023 | Klô Pelgag, Anachnid, Helena Deland et plusieurs autres à la programmation
Le Festival Triste est de retour! Du 23 au 26 novembre 2023, le spleen sera de nouveau à l’honneur lors de cet événement pluridisciplinaire qui proposera notamment quelques concerts, des projections au Cinéma Moderne, de la danse (!), de la poésie et des discussions autour d’enjeux de santé mentale.
Dry Cleaning au La Tulipe | Floflo en pyj
Il y a à peine un an, on ne connaissait pas grand chose du groupe post-punk anglais, Dry Cleaning. À en juger par l’enthousiasme suscité par leur concert de mardi au La Tulipe, on dirait bien que Montréal est une terre d’accueil de choix pour eux, déjà.
Myriam Gendron à La Tulipe | Complainte des temps présents
Par un soir de lendemain de pleine lune venant auréoler quelques journées grises, la prestation de Myriam Gendron était fort attendue, réunissant ses fans à La Tulipe qui, pour le temps d’une soirée, a retrouvé sa formule cabaret.
Taverne Tour 2023 | La tournée des tavernes (heureusement) de retour!
Vous vous souvenez de la volte-face virtuelle qu’avait dû faire le Taverne Tour l’an dernier, après avoir dévoilé une programmation prometteuse des plus diversifiées? Le festival propose pour février 2023 ce que l’on pourrait appeler une prise 2, avec certains des noms qui étaient supposés fouler la métropole à l’hiver dernier. Rendez-vous sur Saint-Laurent, Mont-Royal et Saint-Denis, du 9 au 11 février.