Le Centre Segal des arts de la scène est un organisme à but non lucratif voué au soutien, à la production et à la présentation d’un théâtre anglophone de classe mondiale mettant en scène les meilleurs artistes professionnels d’ici et d’ailleurs. Une partie de la communauté depuis 1967, l’organisme est devenu le Centre Segal en 2007 et a su devenir un lieu culturel reconnu partout au pays en matière d’arts de la scène, qui mise sur la création, l’innovation, la diversité et les collaborations interculturelles. Fermement convaincu que les arts possèdent le pouvoir de renforcer et de rassembler les communautés, le Segal présente des interprétations originales de grands classiques et d’œuvres contemporaines, de nouvelles comédies musicales canadiennes et des productions captivantes ayant un attrait universel. www.segalcentre.org
« Mady, tes cheveux te parlent ! » Mady, c’est cette petite fille, ou plutôt ces petites filles noires, brunes ou métissées qui, entre tristesse, honte et dépression, voient leur enfance bouleversée par leurs cheveux…. Ou plutôt par le regard des autres sur leurs cheveux. Une réalité, une douleur et un traumatisme qui échappe à la communauté blanche. Par ignorance, par maladresse ou par méchanceté, les cheveux de ces femmes sont l’emblème de la bêtise humaine, mais aussi la figure de proue d’une culture, d’une force et d’un échange possible entre connaissance et résilience.
Le Centre Segal amorçait sa saison 2015-2016 ce jeudi 15 octobre et pas qu’à moitié avec la comédie musicale de renom Funny Girl. Jouée sur les planches de Broadway en 1964 avant de devenir un long métrage, cette œuvre racontant la vie de Fanny Brice est plus qu’un hommage à l’original et lui donne un vent de fraîcheur. Retour sur une pièce habilement renouvelée.
L’appel du chant n’est pas venu par surprise pour Emma Frank. Cette artiste native de Boston baigne dans la musique depuis sa jeunesse. Venue à Montréal en 2006 pour entreprendre des études à l’Université McGill en littérature, elle s’y forge une bulle créatrice et un réseau de contacts dont elle ne peut plus se passer. Et on doit le dire, c’est ici que son rêve de carrière est devenu réalité.
Le centre Segal était bien rempli hier soir pour la présentation des spectacles qui seront joués pour l’année 2015/2016. De belles productions sont à venir mettant l’humour et l’émotion au premier plan.
On peut dire que le mois de février va être riche en concerts et en spectacles. Avec Montréal en Lumière qui aura lieu ce mois-ci, il n’y a pas de quoi s’ennuyer ! Sors-tu.ca a concocté un petit guide des shows à aller voir en ce deuxième mois de l’année.
Forever Plaid, la comédie musicale de Roger Peace, sera jouée pendant trois semaines au mois de février dans la cadre de Montréal en Lumière. Retour sur un aperçu d’un spectacle qui redonnera vie aux grands succès des 50’s.
À l’aube de ses 50 ans, la célèbre pièce de théâtre de Michel Tremblay subit une nouvelle adaptation et devient Belles soeurs: The Musical. Présentée en supplémentaires jusqu’au 16 novembre, la comédie musicale signée René Richard Cyr reste toute aussi universelle.
Du 3 au 12 octobre 2014 aura lieu la 15ème édition du festival l’OFF Jazz de Montréal, avec une palette de plus de 160 musiciens, représentant 32 spectacles sur dix lieux différents dans la ville. Le festival, qui se veut avant tout créatif, avec des artistes étonnants et de tout âge, nous présente un programme complet qui convient à toutes les générations.
Le Centre Segal présentait ce matin à la presse sa programmation pour la saison 2014-2015. Cette année encore, théâtre, danse, musique, mais aussi conférences, programmes éducatifs seront proposés au public. De nombreuses belles collaborations entre le Centre Segal et certains artistes de renommée internationale sont à attendre pour une saison qui s’annonce une nouvelle fois très riche.
Le centre Segal présente du 16 au 30 mars 2014 Glengarry Glen Ross, de David Mamet. Une pièce mettant en scène des vendeurs de lots indésirables qui se font compétition pour remporter une Cadillac. Mensonges, manipulation, corruption… ils sont prêts à tout pour arriver à leurs fins. Retour sur cette histoire américaine, qui dénonce le capitalisme dans une écriture où l’humour noir et la vulgarité sont parfois mal dosés, mais efficaces vu le sujet.