Salle de spectacle l’hiver, théâtre d’été durant la saison estivale, la Salle Rolland-Brunelle a une capacité maximale de 856 places. Construire en 1927 et configurée à l’italienne, la salle, annexé au Centre Culturel de Joliette, présente plus de 150 spectacles annuellement.
Malgré le froid, malgré le fait que nous sommes encore au cœur de l’hiver, malgré que tout semble un peu à l’arrêt, croyez-le ou non : le mois de février est souvent l’un des mois les plus chargés de l’année dans son offre culturelle! Et 2026 ne fera pas exception à la règle. Envie d’apprécier le retour de Nine Inch Nails à Montréal, après plus de 10 ans? Envie de théâtre, de danse? Envie de rendre hommage à Rob Reiner en assistant au ciné-concert de The Princess Bride? On a tout ça pour vous dans nos suggestions, et bien plus!
Jean-François Pauzé n’a pas lâché la patate. Le deuil est fait, la vie recommence, et l’auteur-compositeur-interprète que l’on a surtout connu comme co-fondateur, parolier, c0-compositeur et guitariste des Cowboys Fringants depuis 1995 s’apprête à lancer cet automne 2025 son tout premier album solo. En soutien à cette sortie, l’artiste dévoilait également aujourd’hui les dates d’une tournée de 24 dates qui s’arrêtera dans presque toutes les régions du Québec.
Le populaire illusionniste Luc Langevin sera de retour avec un tout nouveau spectacle à grand déploiement dès juillet 2025. Des spectacles sont prévues dans plusieurs villes du Québec, dont 5 représentations au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal du 9 au 12 juillet 2025, ainsi qu’au Grand Théâtre de Québec les 28 et 29 novembre 2025.
Le slameur français Grand Corps Malade est de retour sur scène et annonce une nouvelle tournée pour 2025 qui le mènera dans de nombreuses villes canadiennes, principalement au Québec. Il donnera notamment un concert au MTelus à Montréal le 17 janvier 2025.
Pour certaines personnes, La Poune évoque une courtepointe de souvenirs marquants, une façon de reprendre son souffle en période d’après-guerre. Pour d’autres, rien du tout, sinon de vagues images d’une vieille dame rousse habillée en matelot. Le théâtre musical La Géante, qui sillonnera le Québec cet été, tentera de rassembler des publics de tous âges autour de cette femme à l’énorme héritage.
Après 60 ans de carrière intemporelle, le chanteur Enrico Macias remonte sur les planches pour célébrer cet anniversaire et annonce un dernier tour au Québec dès novembre 2024. Revel, en accord avec Jean-Claude Ghrenassia et Backstage Concept, est fier de présenter la tournée « 60 ans de succès – La fête continue » qui débutera le 20 novembre à Joliette et se terminera le 1er décembre à Saint-Hyacinthe, en passant par la prestigieuse salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des-Arts à Montréal le 26 novembre, pour un total de cinq dates au Québec.
Dans quelques semaines, Michel Rivard donnera le coup d’envoi de sa tournée Le Tour du Bloc, un spectacle-anniversaire célébrant ses 50 années de carrière.
Plus de dix ans : c’est après une longue pause que Vulgaires Machins reprenait les micros pour le lancement de son album Disruption à l’Esco en cette soirée d’octobre. Son dernier lancement remontait à 2011, avec la sortie de son album acoustique qui avait signé une parenthèse musicale dans le style du groupe.
À la suite de plusieurs reports dû à la COVID-19, les représentations du théâtre musical Hedwig et Le Pouce en Furie, mettant en vedette les talentueux Benoît McGinnis, Élisabeth Gauthier Pelletier et quatre musiciens sous la direction d’André Papanicolaou prévues en 2020 prendront enfin d’assaut le Studio TD à Montréal dès le 26 janvier 2023. Préparez-vous à être subjugués par cette version québécoise repensée et renouvelée par le metteur en scène René Richard Cyr.