Agora de la Danse
En 2017, l’Agora de la danse ouvre un nouveau chapitre de son existence en intégrant l’édifice Wilder, en plein Quartier des spectacles de Montréal. Ses nouveaux studios lui permettent de mieux servir la création en danse, tout en continuant d’offrir une saison de spectacles nationaux et internationaux dans une salle à configuration variable, partagée avec Tangente. Ce contexte urbain, combiné à l’évolution des pratiques artistiques, ouvre un nouveau volet d’activités littéralement hors les murs : performances vivantes gratuites, rendez-vous inusités avec le public, vidéoprojections architecturales.
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Rhino d’Out Innerspace à l’Agora de la danse | Et si on dansait autour d’une corne de rhinocéros?
Rhinocéros, matador, cafard et squelette entrent dans la danse ces jours-ci pour les représentations de Rhino la nouvelle production de la compagnie vancouveroise Out Innerspace.
Aianishkat à l’Agora de la danse | Soleil Launière élargit une nouvelle fois le monde de ses possibilités
Déjà détentrice d’une dense et hétéroclite carrière qui pige autant dans le théâtre et le chant que dans la performance et le mouvement, l’artiste pekuakamilnu Soleil Launière pourra ajouter à ses réalisations, dès le 2 octobre prochain, la présence de son bébé d’un an sur scène. Avec les quatre représentations d’Aianishkat à l’Agora de la danse, l’artiste multidisciplinaire se livrera à un doux rituel intergénérationnel qui nécessite une préparation hors du commun.
Entrevue avec Isabelle Van Grimde | Transes contre les aléas de l’histoire
La chorégraphe Isabelle Van Grimde n’en est pas à sa première création où les barrières temporelles explosent. Le présent ne lui suffit pas : elle crée des univers parallèles futuristes, découverts avec ses œuvres Eve 2050 et Messis. Cette fois, Transes, qui sera présenté à l’Agora de la danse du 24 au 27 avril prochains, va encore plus loin. L’artiste nous a expliqué comment et pourquoi.
Cutting Through the Noise à l’Agora de la danse en avril 2024 | Défier l’algorithme, main dans la main
Cutting Through the Noise n’a pas le profil type d’une pièce qui aboutit à l’Agora de la danse. Destinée à une cohorte finissante de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM), elle prendra pourtant forme à l’Édifice Wilder du 4 au 6 avril prochains. Sors-tu? a tenté de percer son mystère avec son chorégraphe, Alexandre Morin.
Face-à-face à l’Agora de la danse | Dialogue dansé de la rencontre
Projet de pandémie pour lequel seule une centaine de chanceux ont pu obtenir des billets en 2021 à La Chapelle, Face-à-face de Jérémie Niel est enfin présenté à tous à l’Agora de la danse du 31 janvier au 3 février 2024. Sors-tu? s’est entretenu avec le metteur en scène pour discuter de sa dernière collaboration avec la chorégraphe Catherine Gaudet.
Peau à l’Agora de la danse | Le corps à l’écran et comme écran
Les chorégraphes Émilie Morin et Priscilla Guy présentent leur première cocréation intitulée Peau à l’Agora de la danse du 22 au 25 novembre 2023. Mêlant arts numériques et danse contemporaine, ce spectacle de 60 minutes incite le public à l’introspection dans son rapport à l’image. Entrevue avec Emilie Morin.
Entrevue avec Anne-Flore de Rochambeau | Se laisser emporter avec Popmolle
Popmolle, c’est une rencontre entre cinq artistes, Liliane Moussa, Simon Laroche, Marine Rixhon, Danny Perreault et Anne-Flore de Rochambeau, qui allient depuis des années danse, arts numériques et robotique. Sors-tu.ca a discuté avec Anne-Flore de Rochambeau pour en savoir plus sur le spectacle présenté du 14 au 16 juin prochains à l’Agora de la danse.
En images | Les mondes parallèles de Catherine Gaudet à l’Agora de la danse
Du 17 au 20 mai 2023, l’Agora de la danse présentera sa prochaine production à l’affiche : Les mondes parallèes. Création de la Compagnie Catherine Gaudet, Les mondes parallèles invite à vivre une expérience profondément humaine, portée par le duo féminin de Louise Bédard et Sarah Williams.
En images : Les limites infinies de la peau à l’Agora de la danse
L’Agora de la danse proposera, du 10 au 13 mai prochain, le spectacles Les limites infinies de la peau de Caroline Laurin-Beaucage. L’artiste nous propose de « plonger au cœur de l’intimité » dans le cadre de ce laboratoire vivant où un duo d’interprètes se met à nu à l’aide de vivariums et de bassins transparents déposés sur scène.
RENAÎTRE DE SON TRAUMA GRÂCE À LA DANSE CONTEMPORAINE – Discussion autour de Kin du collectif La Tresse avec Natasha Kanapé Fontaine
Curieuse, attentive et analytique : de son propre aveu, Natasha Kanapé Fontaine ne sait jamais si elle regarde un spectacle de danse contemporaine en tant qu’artiste ou en tant que public. Elle réfléchit beaucoup aux images, aux gestes, aux technicalités et surtout à leurs interprétations. Elle peut y puiser de nouvelles perspectives qui viennent nourrir son art et combler les « vides » qu’elle n’aura pas eu la force de mettre en mots dans ses textes. Pour elle, ce serait peut-être ça le pouvoir de la danse contemporaine : reprendre le contrôle de son traumatisme.