Rétrospective 2013 | Les #FAIL de l’année

Wu-Tang Clan à l’Olympia

Photo par Martin Raymond.

Wu-Tang Clan à l’Olympia. Photo par Martin Raymond.

La nouvelle est d’abord sortie en août : réuni pour souligner le 20e anniversaire de l’album Enter The Wu-Tang Clan (36 chambers), le Wu-Tang Clan allait donner un concert à l’Olympia de Montréal, le 3 octobre. Pas juste quelques membres : le clan au grand complet. Les membres encore vivants, évidemment.

Les fans de longue date n’attendaient que ça. Puis, la date a changé. Repoussée en novembre, le 29 pour être précis. C’est que Toronto faisait de l’oeil au collectif.  Question d’arrimer les deux seuls concerts en sol canadien et de réduire les traversées de frontières à une seule, Montréal s’ajustait à la ville reine. Puis, confusion dans les dates : on passe du 29 au 27.

Après deux changements de dates, les fans tenaient bon. L’Olympia affichait toujours complet et l’excitation était à son comble pour les nombreux adeptes qui ont porté, à un moment ou un autre dans leur vie, un gaminet noir orné d’un gros W jaune arrondi.

Sur place, les portes ont ouvert plus tard que prévu, laissant les nombreux spectateurs précoces à geler dehors. Une fois à l’intérieur, les premières parties n’en finissaient plus d’étirer la sauce, K6A faisait son gros possible et Gab Roy (appelé à animer la foule pour une raison qui nous échappe) scandait fièrement «M-T-E-H-O-D MAN», sans se rendre compte de l’absurdité de son chant dyslexique.  Des huées se sont fait entendre.

C’est finalement passé 23h que le Wu Tang Clan s’est pointé sur scène.  Un retard dans un show de Wu Tang ?  Bah, rien là. Mais l’ennui, c’est qu’ils n’y étaient pas tous… Method Man, Masta Killa et RZA manquaient à l’appel. Plusieurs sont repartis satisfaits, leur nostalgie comblée par un setlist comptant bien des chansons marquantes. Mais les insatisfaits ne se sont pas gênés pour le laisser savoir, inondant de fiel la page de l’événement Facebook, ainsi que notre article traitant de la soirée. D’ailleurs, notre collaborateur Olivier Boisvert-Magnen était visiblement du nombre des pas-impressionnés.

Le producteur de la soirée, Rickey D. Daley, s’admet tout de même « fier d’avoir réuni 6 de ces gars-là sous un même toit, ce que personne d’autre n’avait réussi à Montréal ».  La bande complète avait toutefois pris part au Festival d’été de Québec et au Bluesfest d’Ottawa en juillet dernier. « (Wu-Tang Clan) est un ‘festival act’. Si tu veux réunir ces gars-là, il faut que tu sortes beaucoup d’argent. Et quand tu attires 30 000 fans, c’est plus facile que lorsque tu prévois un show en salle, avec moins de 3000 billets à vendre », nous explique-t-il au bout du fil, trois semaines après la tempête (au sens figuré, comme au sens littéral).

 

L’absence de Method Man, Masta Killa et RZA

Ce n’est pas évident de booker le Wu Tang Clan, tous les producteurs le savent. Certains diront même qu’il n’y a pas un groupe plus difficile à réunir, en raison de leurs horaires chargés, du cachet exigé et, soyons francs, de leur absence de fiabilité légendaire.

Mais quand la météo en rajoute, les chances de #FAIL sont élevées…   « J’étais à l’aéroport à attendre les gars, le soir-même du show. C’est vers 22h que j’ai appris que les vols de Method Man et Masta Killa étaient annulés en raison de la tempête de neige qui s’abattait sur l’Est du pays… »

Il s’en est fallu de peu pour que la même chose n’arrive à Raekwon et Ghostface Killah, dont les vols ont aussi été annulés. Ces deux derniers ont toutefois réussi à faire le voyage autrement, en passant par Chicago pour contourner la tempête.  Les membres de Wu Tang n’arrivaient pas tous de la même destination.   « Les gens étaient dans la salle et les autres membres étaient prêts pour donner un show… Je ne pouvais pas simplement tout annuler sous prétexte qu’il en manque deux. »

En fait, il en manquait trois : RZA, lui, aurait apparemment annulé sa présence plusieurs jours à l’avance, en raison de contraintes de contrat en lien avec un tournage de film.

« Je ne peux rien faire contre une tempête, répète avec insistance Rickey D.  C’est d’ailleurs inscrit dans tout contrat, c’est ce qu’on appelle un Act of God. »

Plusieurs producteurs se sont cassés les dents à essayer de faire venir les artistes du Wu Tang Clan à Montréal, séparément ou tous ensemble. Rickey D. a presque réussi le grand chelem : n’eut été des conditions météo, il aurait réuni huit des neuf membres du Wu Tang Clan sur la scène de l’Olympia de Montréal.

Se risquerait-il à nouveau à tenter le coup ?   « Si les conditions idéales étaient réunies, certainement que je le ferais. »

En attendant, les détenteurs de billets sont invités à conserver leur billet, puisqu’un concert de Method Man serait bientôt annoncé pour l’Olympia de Montréal en 2014. La date reste à confirmer, mais les billets pour le show de Wu Tang Clan seront honorés lors de ce concert, qui devrait être annoncé sous peu…

Événements à venir

Vos commentaires