crédit photo: Maxyme G.Delisle
Coeur de Pirate

Retour sur le lancement de Coeur de Pirate à Montréal

Changement de cap

Mardi 8 novembre 2011 – Théâtre Rialto (Montréal)

« Black & Gold Day! », mentionnait Coeur de Pirate sur sa page Facebook. Le public montréalais était invité à s’habiller en noir et or lors de ce spectacle-lancement qui était présenté, mardi soir, au Théâtre Rialto, afin de promouvoir le second album Blonde, pondu mardi dernier. Petits et grands ont vogué sur des eaux douces pendant 75 minutes en se laissant charmer par la pirate aux histoires de coeur.

Photo par Geneviève Grenier.

À 20h20, l’heure à laquelle le spectacle a débuté, Coeur de Pirate est montée sur scène en noir sous un enregistrement des Petits Chanteurs de Laval. Les célébrations ont commencé par le premier simple radiophonique Adieu pour ensuite poursuivre avec Danse danse, Ensemble puis Ava.

Au centre de la scène, Béatrice Martin était entourée de ses musiciens de longue date, accompagnés de guitares, batterie, saxophone, claviers et basse. Contrairement à l’habitude, elle se déhanchait à quelques reprises lors de l’interprétation de ses nouvelles chansons. Expérience? Moins gênée? Elle se séparait parfois de son piano, jouissant ainsi d’un virage musical important qui laissait place à de la pop-disco, style années 80.

 

Sam Roberts et Jimmy Hunt comme invités

Coeur de pirate et Sam Roberts. Photo par Geneviève Grenier

Des invités de marque se sont joints à la chanteuse pour interpréter Loin d’ici (Sam Roberts) et Pour un infidèle (Jimmy Hunt) sous les très longues acclamations des fans.

Public familial oblige, un grand nombre de personnes a quitté le magnifique théâtre alors qu’il s’agissait du rappel. Béatrice était alors seule avec son piano. Pas magique mais intimiste. On se serait cru seul dans le public, en tête-à-tête avec l’artiste. Moment saisissant grâce au jeu de lumières – style cabaret – et à la voix juste et sublime.

Même si les nouvelles chansons restent un peu dans le même registre – stéréotype de la jeune adulte rêveuse – elles ont toutes été interprétées. Au total, 21 morceaux qui auront plu à ses fans, qui avaient rempli les lieux.

* Coeur de Pirate sera de retour sur scène, au Métropolis, le 24 février 2012, dans le cadre du festival Montréal en Lumières.

Photos en vrac
(par Geneviève Grenier)

Vos commentaires