Raz Fresco

Raz Fresco au Ausgang Plaza | The Magnetic Right Wrist Tour de passage à Montréal

Vendredi dernier, le rappeur torontois Raz Fresco et ses multiples invités foulaient la scène du Ausgang Plaza dans le cadre de sa petite tournée canadienne « The Magnetic Right Wrist Tour ».

 

Une Ambiance « Griseldienne »

Pour ambiancer le début de soirée, le DJ Garrett Welldone nous a offert un petit dj set d’environ 1h avec des morceaux issus, la plupart du temps, du répertoire des membres du collectif américain Griselda (Westide Gunn, Conway The Machine et Boldy James pour ne nommer que ceux-ci). Le style rap associé à ce groupe est souvent catégorisé comme étant underground, avec une tendance agressive autant pour son côté musical que lyrique. L’idée de jouer ces morceaux était bien pensée, puisque chacun des artistes en performance cette soirée-là avait des liens directs ou indirects avec le collectif en question.

Place au BKRSCLB collectif

Vers 21h, trois membres du BKRSCLB (collectif fondé par Raz Fresco en 2009) nous ont livré une performance propre à chacun. Le plus jeune d’entre eux, Gritfall a interprété quelques morceaux de sa mixtape (Griptape) avec Raz Fresco. Son style est semblable à celui de Raz, mais avec une voix beaucoup plus mélodieuse. Par la suite, le ton du show a changé drastiquement grâce à la voix grave de Funk Lo signé aussi sur le label BKRSCLB. Il s’inspire clairement du style d’Action Bronson tant pour sa voix et son flow que pour son facial, on peut dire que c’est une version 2.0 de ce dernier. Finalement, The 6TH Letter est venu clore la première partie de l’évènement avec une touche plus trap.

 

Le chef de la bande

Avec presque aucune interruption, Raz Fresco est monté sur scène pour nous livrer une solide performance devant une centaine d’admirateurs fidèles. Comptant environ une trentaine de projets à son actif dont 10 en 2022, ce qui est énorme, vous comprendrez que le chef de la bande n’a pas manqué de matériels. C’était parfois dur de s’orienter musicalement lors du spectacle, car à certains moments on ne savait pas trop ce qui jouait. Heureusement, il nous expliquait souvent la provenance de ses chansons, conscient de son grand catalogue musical. De passage à Montréal, il en a profité pour interpréter quelques extraits de son album (Boulangerie) en l’honneur de la ville qui fait immédiatement référence aux bagels reconnues de la Métropole. Dommage qu’il ne portait pas la nouvelle collaboration de chaussures « Montréal Bagel » entre Nike et Off The Hook.

Dans le style de rap underground que Raz Fresco arbore à merveille, c’est souvent les productions (beats et samplings) qui sortent du lot. Avec une sonorité jazzy, il était facile de reconnaitre les nombreuses collaborations entre le Torontois et le producteur montréalais Nicholas Craven. D’ailleurs, le rappeur mentionnait souvent son nom. Faisant fréquemment référence à la culture populaire geek dans ses paroles et sur ses pochettes d’album (qui font drôlement penser à de vieux comics books Marvel), il a su nous transporter dans son univers coloré et « Marvelous» comme il le dit si bien.

 

Les acolytes

Des invités surprises se sont par la suite brochés à la programmation dont l’étoile montante de la scène rap montréalaise, Chung à qui on associe son style à celui de l’artiste américaine Noname. La rappeuse a interprété deux chansons dont Bellona, tirée de son dernier album, See You, When I C U. Elle a ensuite laissé la place à Jimmie D et Estee Nack qui ont partagé la scène avec Raz Fresco le temps de quelques morceaux. La foule à particulièrement apprécié l’arrivée d’Estee Nack, lui qui collabore souvent avec Westside Gunn. Il en a profité pour dire à la fin du show que c’était la soirée la plus froide qu’il avait vue de sa vie, lui qui vit au Massachusetts normalement.

On peut dire que la mission de Raz Fresco est une réussite et qu’il a bien adapté son spectacle en fonction de la ville, puisqu’il a fait valoir les artistes d’ici en les invitant sur scène et en jouant ses collaborations avec eux. Le seul petit bémol à reprocher est au niveau du son, ce dernier était mal équilibré avec la voix, ce qui faisait que l’on entendait moins bien les paroles. Pour les amateurs de ce style de musique, il y aura un DJ set de Nicholas Craven ainsi qu’un show de Connaisseur Ticaso le vendredi 10 février au Belmont dans le cadre du Taverne Tour.

Vos commentaires