Gabriel Péloquin

Rampe de lancement ADISQ | Gabriel Péloquin veut créer des nouveaux classiques de Noël

Le 19 août dernier, l’ADISQ lançait sa plateforme Rampe de lancement, dont le but est de faire rayonner les artistes émergents d’ici. Dédiée au lancement d’albums, cette plateforme de diffusion présente, en ligne, les concerts de lancement de nouveaux artistes québécois. À partir du 2 décembre 2021, les projecteurs seront braqués sur Gabriel Péloquin, qui lance un EP de Noël intitulé « Rouge et Vert Deluxe ».

C’est lui qui a écrit et qui chante sur les huit chansons qui figurent sur son album. La musique de Noël a toujours occupé une grande place dans son imaginaire: « Quand j’étais jeune, quand on faisait le sapin de Noël, on avait tout le temps un album de Noël qui jouait».

De Harry Connick Jr. à Michael Bublé, «la musique de Noël ça fait vivre des souvenirs et se rappeler des émotions précieuses», soutient-il, nostalgique.

C’est exactement ce qu’il avait envie de créer: «de futurs classiques de Noël». Ce qui officialiserait la réussite de cet album, ça serait d’apprendre qu’une personne ou une famille l’écoute en montant le sapin de Noël cette année.

Pour ce qui est du futur, impossible de prévoir. « On commence par faire cet album de Noël là pis on va regarder la réception après», dit Gabriel Péloquin. Cela étant dit, il a quelques «futures chansons qui sont en train d’être écrites présentement». Un album sortira peut-être l’an prochain, mais « seul l’avenir nous le dira».

Quand on recherche Gabriel Péloquin sur le web, difficile de trouver ses chansons: avant le lancement de son album, ses pièces originales n’étaient pas sur Bandcamp, YouTube ou plateformes de streaming.  Rampe de lancement vient donc lui donner un bon coup de pouce.

Gabriel Péloquin s’avoue très reconnaissant envers l’ADISQ de lui accorder cette confiance. De son côté, il avait « beaucoup de matériel qui n’avait jamais été concrétisé ». De pouvoir le faire avec Rampe de lancement lui permet justement de faire connaître sa musique.

Qu’elle soit connue, ce n’est pas pour lui, assure-t-il, « c’est pour les gens qui écoutent la musique que c’est important ».

Le musicien affirme que Rampe de lancement est une vitrine exceptionnelle: « de permettre à des artistes émergents de lancer leur contenu sur leur plateforme, c’est incroyable. On est hyper reconnaissant ».

Autre point important: Gabriel Péloquin et son équipe tenaient à « avoir un lancement qui était nice », et c’est exactement ce que la plateforme mise en place par l’ADISQ lui permet de faire.

D’offrir un spectacle en présentiel, après tous ces mois à écouter des spectacles en diffusion à partir de nos salons, c’était très important pour lui. Jouer de la musique pour « se rapprocher du monde, vivre la musique en deux directions, c’est essentiel » à ses yeux.

Précédemment, Rampe de lancement de l’ADISQ a mis en lumière les artistes Félixe, Andromède, Miro, Antoine Lachance, Odreii, Marco Ema et Roby Talbot. Cette plateforme tente donc de donner un petit coup de pouce à la relève musicale, en rendant ces lancements et concerts plus accessibles. Une quarantaine d’évènements sont prévus tout au long de l’année.

Rampe de lancement est disponible à partir du PalmaresADISQ par ici. Un forum de discussion est même mis en place pour que les spectateurs intéressés puissent établir un contact avec les artistes et les membres de leur équipe. Des liens vers les plateformes de chaque artiste seront accessibles pour une écoute ou un achat direct.


* Cet article a été créé en collaboration avec l’ADISQ.

Vos commentaires